Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 09:27


             Image:MTR.png
                

          


 Le Chateau de Montalegre
Imagem:Castelo montalegre.JPG

Municipalité avec 805,8 km² de aire, avec une population de 12.150 habitants
 

Montalegre est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Vila Real et la région Nord, à 7 km de FRADES DO RIO.


    
La petite ville de Montalegre est dominée par le château construit au XIIIe siècle sur les ruines d'une fortification plus ancienne, ce qui montre l'importance de cette localité comme point stratégique de défense du territoire. 

           
Église du Xe / XIe siècle de style roman.


Environ un quart de la superficie de la municipalité de Montalegre fait partie du parc national de Peneda-Gerês, seul parc de ce type au Portugal, et en constitue la majeure partie en termes de superficie.

Imagem:Montalegre.jpg

En plein Parc National de Peneda-Gerês, cette région offre d’éblouissants paysages où la Nature conserve encore tout son charme. 

 


               

  Dans les environs, près du typique village communautaire de Pitões das Júnias, le petit et curieux Monastère de Santa Maria das Júnias, aujourd’hui en ruines appartint à l’Ordre des Cîteaux (XIIIe et XIVe siècles). 
  



A l’extrême nord-ouest du Portugal, entre le nord de la région Minho et Trás-os-Montes, la Serra da Peneda ainsi que celle du Gerês constituent l’unique aire protégée portugaise classée Parc National. C’est un monde à part où l’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la Nature, tout en préservant des valeurs et des traditions très anciennes bien visibles dans les villages communautaires de Pitões das Júnias et Tourém.




Parmi toutes les tonalités de vert, la végétation exubérante que revêtent les montagnes comprend une forêt de houx, unique dans le pays, et des espèces endémiques comme le lis du Gerês, qui égaie les champs avec ses tons de bleu-violet. Les terrains, très montagneux, sont traversés par des fleuves et des rivières qui s’écoulent rapidement et se précipitent en cascades, en traversant les sereines lagunes de barrages comme Caniçada, Vilarinho das Furnas ou Portela do Homem. Les paysages y sont éblouissants.


Barroso, une région aux terres montagneuses et agrestes, où s’élèvent les bovins dont la race régionale est précisément appelée "barrosã". Connue pour sa viande très appréciée depuis des siècles comme un met divin, elle fut récemment certifiée par une dénomination d'origine protégée. 

est aussi originaire le "Vin des Morts", ainsi appelé car une fois mis en bouteille, il est enterré dans le sol et y reste pour fermenter dans l’obscurité pendant un an environ. Cette technique fut découverte par le plus pur des hasards au XIXe siècle, pendant les Invasions Napoléoniennes, lorsque la population locale cacha ses biens et ses cueillettes dans les endroits les plus inattendus, pour éviter d’être pillée. Une fois hors de danger, le vin fut déterré et on découvrit que finalement il avait acquit une excellente qualité. 



   

Mais si vous avez l’intention de dépensez vos énergies, les opportunités ne manqueront pas, car vous y trouverez les conditions requises à la pratique d’activités telles que le canyoning ou le canoë. Si vous désirez uniquement vous promener, suivez le tracé sinueux et bien conservé de la route romaine et admirez les bornes milliaires avec près de deux mille ans ou choisissez d’autres parcours où vous pourrez admirer des menhirs et des dolmens, parfaitement intégrés dans le paysage.

           
           

Les eaux de la région sont également d’excellente qualité, et tout particulièrement les "eaux saintes" des Thermes de Carvalhelhos.



Du point de vue gastronomique, Montalegre est connue pour sa production de saucisses et de jambon fumé, avec la Foire du Fumoir qui se réalise tous les ans en janvier, l’opportunité idéale d’acquérir ces mets. 















 

 
 le Fleuve, au Centre Ville...










   Montaigne du " Larouco "






                             


                   


                   





     




       Barrage de Pizões


           Montalegre


Partager cet article

Repost 0
Published by le jardin du portugal
commenter cet article

commentaires