Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 06:15
 

                                       


                          
      
          
                                                               

  C'est siège d'une ville avec 77.41 km² de secteur et 27 315 habitants

. Imagem:Cruz dos Remédios - Peniche (Portugal).jpg

 
                Image:Peniche 03.JPG


      Le Fort de Peniche
                        


                     Image:Peniche 02.JPG

                        


La construction du fort a fait de cet endroit une place stratégique importante au XVIe siècle, car il fut érigé à l'entrée étroite de la péninsule. Le littoral rocheux délimitant le reste de la péninsule a permis de rendre la ville facile à défendre contre les incursions récurrentes des pirates,à cette époque.

                                                               

Le fort est maintenant le musée, municipal de Peniche, dédié aux lacets tressés à la main, une activité qui fut pendant des siècles la spécialité locales des femmes. À droite il y a un monument dédié aux "tresseuses de lacets, " qui ont tissé "des bobines de lacets" complexes sur des oreillers cylindrique.

                 Image:Forte Peniche 06.JPG



Le Fort de la Consolação,se trouve actuellement abandonné et dans un état précaire de conservation. Son état est devenu particulièrement préoccupant car l'érosion marine va achever sa destruction. 
En 2006, les dépendances de la forteresse ont servi de décors à la mise en scène d'une reconstitution historique du "débarquement anglais" de 1589 sur cette place forte à la demande des amis de Peniche

                              

Le Fort de Peniche se localise dans la ville de Peniche, dans le District de Leiria, au Portugal.

Au temps de l'Indépendance du Portugal, Peniche n'était qu'une île. Actuellement le fort est devenu le musée municipal de la ville de Peniche. À droite se trouve un monument érigé à la mémoire des "femmes aux lacets,
 " qui ont tissé le "des bobines de lacet" complexes sur des oreillers cylindriques.



La ville est limitée à l'est par la ville d'Óbidos, au sud par Lourinhã,et à l'ouest et au nord c'est l'océan Atlantique. Il y a l'île de Berlengas.

Du XXe siècle à nos jour.

 le fort fut utilisé pour héberger les bôeres lors de leur retour de la colonie portugaise du Mozambique,après la victoire des anglais en Afrique du Sud. Pendant la Première Guerre mondial,(1914-1918), des allemands y furent incarcérés et il finit par être tranformé en prison politique de haute sécurité de 1930 à 1974 durant l'État Nouveau portugais.

Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du XVI° siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du XV° siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar, d'où s'est évadé le secrétaire général du parti communiste Álvaro Cunhal.

Le 25 avril 1974, lors de la Révolution des œillets, il a été un des points-clés utilisés par les révolutionnaires en servant d'abri aux terroristes des ex territoires d'outre-mer portugais d'Afrique lors du processus de décolonisation. 

           Image:Forte Peniche 05.JPG

Sous la dictature d'António de Oliveira Salazar, (1932-1968), le fort a servi de prison pour les dissidents politiques. 

Le 3 janvier 1960, il y eut une spectaculaire évasion du Fort de Peniche, menée à bien par Álvaro Cunhal, Joaquim Gomes,, Carlos Costa, Jaime Serra, Francisco Miguel, José Carlos, Guillerme Carvalho,  Rogério de Carvalho et Francisco Martins Rodrigues. 

        

Cette fortification était assistée par le Fort de la Consolaçao et par le Fort de Sain João Baptista da Berlengas, intégrant un étendu système de défense qui, néanmoins, s'est révélé faible d'abord dans le contexte de la Guerre Péninsulaire,puis pendant l'invasion napoléonienne de 1807,(commandée par Junot). De fin 1807 à août 1808, elle est fut occupée par des troupes françaises. 

       

Au cours du temps les envahisseurs ont procédés à des réparations du fort afin d'assurer leur défense et ont appliqués les armoiries du Portugal,sur la barrière principale. Occupé par les troupes des anglaises de Lord Beresford, de nouvelles réparations ont été exécutées. Ce fut également le cas sous le règne de D. Miguel qui a élargit le périmètre de défense. La fortification n'a cependant pas été efficace pendant les Guerres Libérales. 

partir de 1984,il fut transformé en musée municipal afin d'y exposer des pièces archéologiques, historiques et etnographique sans se préoccuper des revendications d'un noyau de résistants qui auraient souhaité la reconstruction d'une prison politique d'état.

En 1836, la Praça-forte a vécu deux événements importants : l'incendie pendant lequel a été détruit complètement le Palais du Gouverneur (qui ne put être récupéré) et l'explosion de la poudrière du fort.

Au cours du XIXe siècle, le Fort va perdre progressivement ses fonctions de "place-forte" pour être utilisé dans un premier temps comme simple prison (pendant les invasions napoléoniennes) et ultérieurement comme prison politique pendant les Guerres Libérales. Il y fut incarcéré soit des libéraux, soit des absolutistes

  le Port de Peniche


                





L'ancien lit de la rivière d'Atouguia se trouve dans l'embouchure de ce fleuve qui constitue l'un des plus importants ports portugais du Moyen Âge et surtout un point-clé pour accéder aux principales villes du centre du pays (Leiria, Óbidos, Santarém, Torres Vedraset Lisbonne, qui ont été engagées à de nombreuses reprises dans les évènements qui ont marqué l'Histoire du Portugal.








Imagem:Doca de Peniche.jpg



               Imagem:Peniche 01.JPG

Panorama la Ville de Peniche

 

Situé sur un cap, avec ses églises blanches typique, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel.



le Centre Ville





Imagem:Vista de Peniche.JPG
    Les Plages



L'action des courants maritimes, des vents, ainsi que l'usure du temps ont contribué à l'ensablement du cours d'eau. Progressivement, un cordon de dunes est apparu et en se consolidant a joint l'île de Peniche au continent faisant ainsi disparaître le port d'Atouguia.

 

 La Plage du BALEAL

                  
  

Baleal est un village située au nord de Peniche, dans la région de l'Ouest du Portugal, séparé du continent par une plage de fin sable blanc.

Imagem:Baleal 01.jpg

Dans la continuité de la crique existent également l'îlot des Colombes.




Le nom Baleal provient de la fonction que ces rochers ont joué dans le passé de ce lieu de pêche à la baleine. Cette petite île était le lieu de dépeçage des baleines capturées au cours de leur migratrion des mers du Nord.




Les baleines étaient une cible convoitée des pêcheurs du village d'Atouguia da Baleia.





Insérée dans la région de Peniche, le Baleal est devenue important lieu de villégiature et présente une vaste gamme de possibilités de s'adonner aux sports nautiques.

Image:Nau dos Corvos.jpg

Dû à leur forme péninsulaire, Baleal et Peniche offrent des conditions uniques en Europe pour la pratique du surf

Image:Surfeur - Le Moule, Guadeloupe.jpg



et du bodyboard. L'endroit comporte des écoles où sont enseignés tous les sports nautiques.

Image:Oahu North Shore surfing tube.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by le jardin du portugal
commenter cet article

commentaires