Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 07:27







                                      



                     

L'Algarve (de l'arabe الغرب Al-gharb, l'Ouest) est la région la plus méridionale du Portugal continental. Elle comprend une sub-région statistique homonyme et correspond totalement, à l'ancienne province du même nom et au district de Faro. La capitale est .....FARO. Sa superficie est de 4.960 km², sa population en 2001 était de 395.208 habitants. Outre Faro, sont aussi considérées des villes Albufeira, Lagoa, Lagos, Loulé, Olhão, Portimão, Quarteira, Silves, Tavira et Vila Real de Santo António.

                                                             

Du VIIIe au XIIIe siècle ce pays, qui s'étendait alors sur les deux rives de la Guadiana, appartint aux Maures. Alphonse III de Portugal le prit en 1250, et céda en 1254 au roi Alphonse X de Castille la portion orientale, à l'ouest de la Guadiana, d'où les noms d'Algarve espagnole (depuis absorbée dans l'Andalousie) et d'Algarve portugaise.

                                


Faro est la ville principale de la côte d'Algrave au sud du Portugal. Elle est ornée d'un port, de vieux monuments et château.




                 Image:CamaraMunicipalFaro.JPG

Faro est la capitale de l'Algarve, avec près de 58 300 habitants. Faro est très célèbre pour la vaillance de ses congénères.


                 Image:GovernoCivilFaro.JPG

Faro est limité au nord et à l'Ouest par la municipalité de São Brás de Alportel, à l'est par Olhão, et à l'ouest par Loulé et au sud par l'Atlantique. La ville constitue, grâce à l'aéroport de Faro, la deuxième plus grande entrée du pays

Image:Faro Paço Episcopal.jpg

Faro est une ville du Portugal, et le chef-lieu de l'Algarve, la région touristique qui se trouve à l'extrême sud du Portugal. Le nom de cette région est d'origine arabe (Al gharb) et signifie l'ouest. Faro abrite un aéroport international qui accueille chaque année de plus en plus de touristes (essentiellement du nord de l'Europe) mais qui ne restent pas à Faro, préférant Portimão (deuxième ville de l'Algarve), et les nombreuses stations balnéaires de la côte.

Image:FaroSquare.jpg

Image:Old Faro.jpg




Une grande partie de la ville est aujourd'hui composée d'appartements, mais aussi de beaucoup de petits magasins, restaurants et surtout de théâtres artistiques. La plage est à environ 7 km de la ville ainsi qu'une très large bande de sable à laquelle on peut accéder par un pont et qui est situé près de l'Aéroport International.


Image:Faro Igreja do Carmo.jpg

Faro possède quelques ruines maures et romaines datant du XIIIe siècle, mais la plupart de ses beaux bâtiments datent de la seconde partie du XVIIIe siècle, après le tremblement de terre de 1755 qui a dévasté toute la ville. En plus de sa beauté architecturale Faro offre un grand choix de restaurants et de cafés, de superbes plages, de beaux théâtres. Cette région est aussi un paradis pour les golfeurs avec environ 19 terrains sur la côte allant jusqu'à Albufeira.


Image:FaroCathedral.jpg

Admirer les magnifiques azulejos portugais dans la Sé, la cathédrale et son immense orgue rouge surplombant l’entrée avec ses tuyaux sonores qui ressemblent à des trompettes.

La partie la plus belle de la ville est encore entourée d'une enceinte romaine. A l'intérieur s'y trouve une place ouverte spacieuse qui était autrefois l'emplacement d'un forum romain, on peut aussi voir une cathédrale du XIIIe siècle qui fait face à un palais épiscopal. Un autre monument intéressant est le couvent du XVIe qui est maintenant transformé en musée archéologique de la ville.



                                       Image:Faro Bell edit.jpg

L'église de Nossa Senhora do Carmo à Faro, possède des chapelles célèbres pour leur collection d'os de plus de 1200 moines. Faro est une des seules villes d'Europe faisant frontière avec une réserve naturelle. La première capitale de l'Algarve était Silves, ensuite Tavira, et enfin Faro.




                                            Image:ArcoMuralhaFaro.JPG

 l’arche de Vila du XVIIIème siècle. Elle marque l’entrée dans la vieille ville,  entourée d’une enceinte romaine. Dès l’arche passée, les bruits de la ville semblent s’estomper comme par miracle.

                                            Image:ErmidaSrPeCruzFaro.JPG

                                            

La gastronomie de l'Algarve est très riche en traditions, et c'est à Faro où l'on peut rencontrer la plupart des plats de cette région magnifique. Son origine remonte à l'époque de la présence des Romains et des Maures et incontestablement du fait que les portugais ont exploré le Monde et à cette l'occasion, ils ont apporté d'autres ingrédients provenant d'autres contrées. Les ingrédients utilisés, originaires de la région, reflètent les goûts frais de la mer et les arômes forts et agréables de la campagne. Voici une liste de certains des plats typiques et des sucreries régionales qui peuvent être rencontrées dans les restaurants, dans les cafés et dans les foires de la région :

Cataplana (est un plat fait à base de fruits de mer et de légumes dans une casserole unique en Algarve, il y a plusieurs genres de cataplanas, il y en a même avec de la viande)

Perdiz com ameijoas na cataplanas (plat fait à base de palourdes, perdrix et des légumes)

Carapaus alimados (chinchards vinaigrés)

perna de carneiro no tacho (gigot d'agneau au four)

Carne de porco com ameijoas (viande de porc avec des palourdes)

Ervilhas com ovos à Algarvia (petits pois avec des œufs à la façon de l'Algarve)

Perdiz estufada (perdrix etuvée)

Coelho frito (lapin cuit et sauté à la façon de l'Algarve)

Lulas recheadas à Algarvia (calmars farcis)

Polvo no forno com entrecosto poulpe au four avec des entrecôtes)

Bifes de atum com tomatada (biftecks de thon avec une sauce tomate)

Favas à moda do Algarve (fèves à la façon de l'Algarve)

Canja com conquilhas (soupe faite avec des tellines)

Gaspacho estrémadurien (gaspacho à l'ail)

Arroz de marisco (riz aux fruits de mer)

Arroz de lingueirão (riz aux couteaux (fruit de mer))

Arroz de tamboril (riz à la lotte)

Caldeirada (soupe de poissons)

Feijoada de búzios (plat fait à base de haricots et de bigorneaux)

Feijoada de marisco (plat fait à base de haricots et fruits de mer)

Caracóis à Algarvia (escargots la façon de l'Algarve)

             


L'Algarve est très célèbre par sa richesse culturelle et la qualité d'un patrimoine naturel sans aucun doute un des plus importants du Portugal. L'Algarve a un climat à la fois méditerranéen, tempéré dans son côté ouest) et même subtropical ce qui fait qu'il soit privilégié par rapport aux autres régions. L'Algarve est le plus grand producteur d'agrumes du Portugal ainsi que d'amandes et de figues, il produit aussi de l'huile d'olive, des caroubes (plus pour le bétail),il possède aussi une grande diversité de fruits et de légumes dont la plupart entièrement biologiques (si on va dans les marchés populaires, on peut trouver des fruits et légumes provenant de la Serra de Monchique)

Image:Faro224.jpg



               Image:MarinaFaro.JPG



Faro est un havre de paix sous le soleil de l’Algarve. Tout y invite à la flânerie : ses cafés en terrasse, sa vieille ville surplombant la mer ou sa magnifique lagune peuplée d’oiseaux aux noms « exotiques ».


vue Panoramique de FARO

A quelques encablures du port et de la ville s’étend la lagune de Ria Formosa, un  espace naturel unique et préservé. La  réserve a été crée en 1987 et s’étend sur 170 kilomètres carrés. Plus de 30000 oiseaux  visitent le parc chaque année principalement pendant les périodes migratoires en automne et au printemps. Des oiseaux du Nord de l’Europe s’y installent en hiver.  Prenez un ticket pour aller faire une excursion de deux heures et demie en bateau dans l’un des stands installés sur les quais du port.  Nous avons utilisé les services de la compagnie Ilha Formosa.


Image:Faro aerial view.jpg

Image:IlhadeFaro.JPG


Laguna de FARO
                  Ria FORMOSA





En ce qui concerne les produits venus directement de la mer l'Algarve occupe la place la plus privilégiée car il ne possède pas seulement du bon poisson provenant de l'Atlantique, mais aussi une grande richesse en fruits de mer (crabes, tourteaux, crevettes, écrevisses, palourdes, tellines, bigorneaux et plein d'autres bivalves et crustacés) dû à la Ria Formosa.


Image:Olhao Portugal aerial view.jpg



À Faro est situé le célèbre lagon de Ria Formosa, une réserve naturelle de plus de 17 000 hectares et un lieu halte pour des centaines d'espèces d'oiseaux durant les périodes de migration de printemps ou d'automne.





 Parc Naturel de la Ria Formosa fut créé en 1987 pour pallier la dégradation de l’écosystème inhérente à l’urbanisme de masse et au développement du tourisme international.

Situé dans la partie sud oriental de l’Algarve, il forme une lagune estuarienne, de 60 km de long, entre les communes de Quinta do Lago et Cacela Velha. Il se compose de marécages, marais salants et îlots supportant d’importantes activités salicoles, conchylicoles (80 % des exportations de mollusques) et aquacoles. La richesse en poissons de ces estrans attire également nombre d’oiseaux sauvages (héron, nette rousse, perdrix de mer, poule sultane). Aussi, Ria Formasa constitue également un lieu privilégié pour la reproduction de ces mêmes volatiles.

Un centre d’information sur l’environnement (Centro de Educaçâo Ambiental) est par ailleurs rattaché au parc. Situé à 3 km de Olhão, il se compose de 60 ha de dunes et de pinèdes, d’une ferme restaurée et d’un moulin à marée ainsi que d’un centre de soins pour oiseaux blessés.

Une promenade par le parc naturel da Ria Formosa semble donc indispensable.

Image:Ilha da Culatra.jpg



Nous avons pu observer des hérons cendrés, des cigognes, des aigrettes, des barges à queue rouge.




 

Les Pecheurs

Image:Ilha da Culatra 1.JPG

  L'IL "Ilha" da Culatra

Image:Ilha da Culatra 2.JPG

Le Port à Culatra
Image:Ilha da Culatra 4.JPG

Les Maisons de Location pour  Vacances à L'ile de Culatra

Image:Ilha da Culatra 5.JPG

Le Bar de la Plage

Image:Ilha de Tavira 1.JPG




La plage de l’île est superbe et s'étend à l'infini. Vous n’aurez pas de problème à trouver un espace pour étendre votre serviette loin de la foule,  même en été.



                                " L’ilha deserta ", une magnifique île déserte aux dunes qui s’étendent à l’infini

      


Image:Ilha Barreta 01.JPG

L'ILE "Ilha" Barreta

Image:Ilha Barreta 02.JPG


Image:Ilha Barreta 03.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Très belles photos, je dois partir avec mes 3 enfants cet été, en camping car, et j'aimerais plus de renseignements sur le sud. Faro a l'air super chouette ( par contre très grosse ville) Toutes<br /> ces plages sont magnifiques... on y accède par bateau ou à pieds?<br /> <br /> <br />
Répondre