Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 06:36

             La Legende de Sagres         




Image:FraMauroDetailedMapInverted.jpg


                                                                                             Astrolab


                                                 Image:Astrolab.JPG

Sagres est une ville portugaise, en Algarve, où Henri le Navigateur a établi l'école de Navigation portugaise.


Image:Azulejos Parque Eduardo VII-1.jpg

Selon João de Barros, il commença à repeupler en 1416 un village, Terçanabal, sur la péninsule de Sagres dans l'extrême Sud-Ouest du Portugal. Ce village, qui sera bientôt appelé Vila do Infante (la ville du prince), devint rapidement une base de haute technologie (pour l'époque) avec un arsenal naval, un observatoire, ainsi qu'ensuite une école pour l'étude de la géographie et la navigation. Jehuda Cresques, un cartographe connu y fut invité et compila les connaissances ; il y obtint un poste permanent. Le port proche de Lagos fournit un abri pratique et devint un centre de construction navale. En 1419, il fut nommé gouverneur de l'Algarve, la province où se trouve Sagres.


                                                      Image:Henry the Navigator1.jpg

Henri le Navigateur, Infante Dom Henrique (4 mars 1394 - 13 novembre 1460), prince du Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Il est le troisième fils de Jean Ier de Portugal, le fondateur de la dynastie d'Aviz. Sa mère est Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et soeur d'Henri IV d'Angleterre. Henri le Navigateur ne s'est jamais marié et n'a pas eu de descendance.


                                   Image:Henry the Navigator.jpg

Le 25 mai 1420, Henri fut nommé le gouverneur du très riche Ordre du Christ, le successeur portugais des chevaliers du Temple dont le siège était à Tomar. Il gardera ce poste toute sa vie. Cette place fut importante pour les revenus qu'elle conférait, et fut nécessaire aux explorations et campagnes menées par le prince. Il convient également d'ajouter que, le temps passant, il devint de plus en plus dévot.De plus, quand son père Jean Ier mourut, le fils aîné de celui-ci, Édouard, devint roi et versa à Henri un cinquième de tous les profits du commerce dans les zones découvertes ainsi que le droit exclusif d'autoriser des expéditions au-delà du cap Bojador. Il détenait également divers monopoles en Algarve.

                           

L'impact d'Henri sur l'Histoire est grand, ayant déclenché l'intérêt des Européens pour la colonisation (intérêt renforcé par la perte de Constantinople, en 1453) qui transformerait le monde pendant les quatre siècles suivants. L'école de Sagres permit le progrès dans plusieurs domaines de l'art de la navigation. Moins de trente ans après sa mort, le cap de Bonne-Espérance fut passé et Vasco de Gama atteignit l'Inde la décennie suivante. Christophe Colomb y passa quelque temps et, bien que ce ne soit pas archivé, il vogua à la fin des années 1470 autour des possessions portugaises de Madère et le long de la côte occidentale de l'Afrique.


                    SAGRES


                                             Image:Castelo sagres IPPAR.jpg

Sagrès est situé à l'extrême sud ouest du Portugal et de l'Europe. Un fort est installé au bout au sommet de falaises infranchissables.

Fort de Sagrès :

Le  pèlerinage de Sagres s'impose au visiteur de l'Algarve. C'est un lieu chargé d'histoire. Le prince Henrique le Navigateur, y a fondé une école au 14° siècle, on dirait aujourd'hui un centre de recherches, destiné à la découverte du monde, plus exactement à découvrir la voie du contournement de l'Afrique pour atteindre l'Asie et ses richesses sans naviguer en Méditerranée, domaine des pirates barbaresques


L'école était unique en Europe, et les plus célèbres Navigateurs, Géographes, physiciens, Astronomes... y sont venus.


Image:Sagres23.jpg

Il ne reste pas grand chose des batiments de l'époque à part quelques pans de murs et la giganteste rose des vents. Le site a été reconstruit et heberge des expositions. Mais le cadre est impressionnant et sauvage. Imaginez une plateforme complètement plate posée sur des falaises abruptes, dominant la mer.


Image:Sagres - Canhão a ver Cabo de São Vicente.jpg

Falaises vue du fort de Sagrès



Image:Fortaleza de Sagres - Muralha.jpg


  Chapelle de la Forteresse de Sagres

Image:Fortaleza-de-Sagres Igreja-N.-Sra-da-Graça.jpg


                                 Image:Sagres07.jpg

                                 Image:Sagres09.jpg

PAYSAGE REMARQUABLE ET MUSÉE DE L' HISTOIRE MARITIME AVEC BEAUCOUP D' INTERET.

Image:Fortaleza-de-Sagres Vista-da-Costa.JPG

EXTREME SUDOEST DE PORTUGAL, ICI LE PRINCE "HENRI LE NAVIGATEUR" A EU L' ÉCOLE NAUTIQUE POUR PREPARATION DES GRANDS DÉCOUVERTES MARITIME DU SIEC. XIV ET XV. CAP AVEC UN PANORAMA IMPRÉSSIONANT . LES FALAISES SONT TRÉS HAUTES









 




        

                               

                    

                                    

La côte sud ouest de l'Algarve est une région sauvage à seulement quelque minutes des fameuses stations balnéaires de Lagos et Sagres. Cette côte est probablement la meilleure destination de surf en Europe et les vagues rompent sur deux front: la côte sud et la côte ouest selon la direction du swell. Les deux côtes sont distante d'un maximum de 30 kilomètres et offrent ainsi toujours une alternative de surf selon la direction du swell. Vous avez le choix entre 3 surfcamps dans la région, Sagres, Lagos et Vale Figueiras, tous dans un rayon de 30 minutes autour de Sagres et offrant des cours pour débutants ou des surfaris pour surfeurs expérimentés. Les surfeurs indépendent peuvent également louer des chambres ou apartements dans la région. L'Algarve est également la région la plus chaude du Portugal et la plus touristique, avec de nombreuses stations balnéaires et une vie nocturne très animée! C'est une destination de surf sans rivales en Europe, offrant une ambiance de surf sans égale, semblable à Biarritz mais en plus sauvage. Les surf spots se nichent dans une nature sauvage d'une beauté a couper le souffle, les longues plages de sable entourés de falaises
               
                                   Sagres cannonSagres Coastline, Portugal

 La côte, découpée de falaises, de petites criques, et de longues plages, offre de belles balades, des points de vue magnifiques, et des baignades inoubliables. Ces plages sont entrecoupées de rochers dorés, qui forment de mystérieuses grottes et de fascinants arcs sculptés par le vent et la mer.

Praia do Beliche, Sagres

SAGRES situé à l’extrémité sud du Portugal, protégé par la montagne au Nord et bordé par la mer, l’Algarve est réputé pour son soleil omniprésent et ses plages de sable fin qui bordent les 220km de littoral.


Sagres Rock

 Baignée par le revigorant Océan Atlantique, la Côte de l’Algarve est la station balnéaire la plus recherchée du Portugal où vous pourrez jouir de sensations uniques. Orgueilleuse de son climat doux tout au long de l’année, elle offre 150 km de paradis en bord de mer, les plus belles plages et des eaux chaudes et cristallines entre dunes et falaises. Recherchez un port de refuge dans une des Marinas de l’Algarve et venez découvrir la terre des caravelles portugaises qui franchirent caps et tourmentes, arrivèrent aux Indes et marquèrent l’Histoire avec le clou de girofle et la cannelle. Les Marinas de Vilamoura, célèbre pour son glamour et son raffinement, Albufeira, Portimão ou Lagos, possèdent d’excellentes infrastructures de loisir, d’animation et de shopping à ne pas perdre.Surprenez-vous avec les contrastes et la diversité que cette destination touristique a à vous offrir : l’expérience unique de visiter les villages et petites villes piscatoires aux rues étroites, aux maisons blanchies à la chaux et aux cheminés d’influence arabe, aux personnes simples et affables. Découvrez les villes remplies d’histoire, ses églises, ses forts et ses murailles sous des falaises escarpées sur la mer. Restez dans un des raffinés Resorts de l’Algarve et essayez les très bons spas avec le plus personnalisé des services, confort et technologie.Étant donné que vous êtes déjà dans le paradis des golfeurs laissez-vous tenter et essayer de faire la meilleure frappe de votre vie. Avec une localisation sans égal, à côté de la mer, vous avez à votre disposition de prestigieux terrains de golf aux designs fantastiques, œuvre d’architectes réputés.
Les amants de la nature connaîtront sur les rives du Fleuve Guadiana d’importantes zones protégées de végétation exubérante et abri de nombreuses espèces animales.La délicieuse gastronomie régionale est un mets divin. Recherchez les restaurants de cuisine régionale et dégustez les succulents et aromatiques plats de poisson et de fruits de mer de l’Algarve....

Partager cet article

Repost 0
Published by le jardin du portugal
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 01/07/2012 03:53

(fermaton.over-blog.com),No-21, THÉORÈME COLOMBUS. - Christophe Colomb un Marqueur Historique.