Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 18:03


                                      Image:MDR.png


                                                        Image:Pt-mdr1.png

                                                             Image:LocalMirandaDoDouro.svg

Elle est traversée par le fleuve Douro comme l'indique son nom.

Miranda do Douro est limitrophe :

  • du nord-est au sud-est, de l'Espagne,
  • au sud-ouest, de Mogadouro,
  • au nord-ouest, de Vimioso.
                                


Miranda do Douro est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Bragance et la région Nord.


Outre le portugais, une fraction non négligeable de la population parle le mirandais, variante de l'asturien, également parlé dans la municipalité de Vimioso (localités d'Angueira, Caçarelhos et, surtout, Vilar Seco). Le nombre de locuteurs du mirandais est estimé à 15 000.


Image:Genísio01.jpg


D’origine très ancienne elle fut occupée par les romains et plus tard au VIIIè siècle par les arabes qui lui donnèrent le nom de "Mir Andul", qui postérieurement dériva vers Miranda.

Sa situation près de la frontière, lui confère le statut d’important point stratégique de défense, le premier roi du Portugal D. Afonso Henriques ayant fait construire au XIIè siècle le château et l’enceinte fortifiée, qui la transforma en véritable Forteresse.

Au XVIè siècle elle fut élevée au rang de ville et de siège de l’Évêque de Trás-os-Montes, entrant dans une phase de prospérité durant laquelle furent construit de grands édifices, tels que l’Église de Santa Maria Maior qui durant plus de deux siècles fut classée Cathédrale.

Au XVIIè siècle, avec les Guerres de Restauration de l’Indépendance avec l’Espagne, et plus tard avec les invasions françaises, la ville vécue de grands bouleversements et perdit une grande partie de son importance.

Actuellement, Miranda do Douro est célèbre pour son folklore coloré et animé - les Pauliteiros de Miranda, avec leur typique habit aux jupons, ils exécutent la danse du bâton au son de la cornemuse dont l’origine remonte à l’occupation celte de la région, à l’Âge de Fer. Mention spéciale également pour le dialecte "mirandês" qu’on ne parle que dans cette région, pour la gastronomie, pour la "Posta mirandesa", confectionnée avec l’excellente viande des bovins élevés dans le coin.



Image:Miranda26.jpg



Image:Miranda25.jpg

Image:Miranda do Douro.jpg


Elle est connue comme la "Reine des Habitants de Miranda". Selon les légendes sur l’origine de ce culte, dans ce terrain vague, au bord d’un chemin romain et médiéval, on pourra affirmé, que durant la période asturo-léonaise, les soldats de la Reconquête rendaient déjà hommage à la Sainte Vierge. L’intérieur du temple renferme de précieux tableaux. Dans l’enceinte, il existe 5 chapelles et 1 autel monumental pour la célébration des messes.

Festivités : 6, 7 et 8 septembre, fêtes solennelles, dimanche de Quasimodo, Office Général le dernier samedi d’août, Jubilé le 1er dimanche de novembre, le 3ème dimanche de Carême et le 25 mars.

Image:MDouro cathedral.jpg

Image:Miranda31.jpg


Image:MDouro stores.jpg


Image:Miranda39.jpg


Image:Miranda40.jpg


Image:Miranda18.jpg


Musée de la Terre de Miranda
Le Musée de la Terre de Miranda fut fondé en 1982 par l’Abbé António Maria Mourinho. L’édifice du XVIIè siècle dans lequel il était installé était l’ancien Domus Municipalis de Miranda do Douro, qui servit aussi de prison.

La collection du Musée est constituée d’ensembles d’oeuvres de diverses périodes historiques, ainsi que d’une collection ethnographique sur la région “transmontana”. Entre tous, le plus significatif est le centre consacré à la Terre de Miranda.

Les différents arts et offices de la Terre de Miranda sont représentés dans diverses salles, à travers d’outils agricoles et d’objets utilisés dans la promotion et le traitement du vin.

Pour illustrer le tissage, des outils pour la confection de la laine et du lin, de nombreuses pièces de lin et de laine et une collection d’habits typiques de Miranda sont exposées.



Image:Genísio08.jpg


Image:Genísio07.jpg


Image:Malhadas05.jpg


Il reste une partie de la citadelle, quelques pans de muraille, interrompus par des donjons carrés en ruines et ladite Porte de la Trahison. Les murailles de l’enceinte du Château sont encore fendues de quelques ouvertures : Porte de Notre-Dame de l’Amparo, Porte Falsa et Postigo.

                



                        


                                 Image:Miranda49.jpg

                                 Image:Pelourinho de Miranda do Douro.jpg


                                 Image:Miranda02.jpg


                                 Image:Pedra Amarela (Espanha) vista de Miranda do Douro (Portugal).jpg

Image:Miranda50.jpg

Image:Malhadas09.jpg


Image:Malhadas08.jpg


Le Parc Naturel du Douro International comprend une partie des municipalités de Miranda do Douro, Mogadouro, Freixo de Espada à Cinta et Figueira de Castelo Rodrigo, sur le tronçon frontalier du fleuve Douro (sur une étendue de près de 122 km).

Les rives escarpées de la profonde vallée du fleuve forment des sommets monumentaux et somptueux, que plusieurs espèces d'oiseaux, menacées de disparition au niveau national et international, choisissent pour nidifier, certainement attirées par la proximité des exploitations agricoles et de bétail où elles peuvent facilement localiser et obtenir de la nourriture. Parmi elles soulignons le vautour d’Egypte ou Britango, choisi comme symbole de ce Parc.

Le climat de la région relève de fortes amplitudes thermiques, avec des hivers froids et des étés très chauds et secs, la partie sud du Parc étant intégrée de ladite "Terra Quente" (Terre Chaude). Aux mois de février et mars, avec les amandiers en fleur, la nature offre un spectacle de beauté et de couleur, très apprécié et célébré avec des fêtes populaires.


Image:Rio Douro em Miranda do Douro.jpg


Image:MDouro dam.jpg


Image:Barragem de Miranda do Douro (Portugal).jpg

Image:Miranda33.jpg

Image:Miranda32.jpg


                                    Image:Barragem de Miranda do Douro (Portugal)2.jpg






Image:Pauliteiros.jpg



                 

                             


                        


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
très bel article et belles photos !
Répondre
N
Aveiro et ses bateaux colorés c'est magnifique !<br /> Un très bon souvenir de la visite d'Aveiro.
Répondre