Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 11:41
                    


Monsanto est une freguesia portuguaise de Idanha-a-Nova, avec 131,76 km² et 1 160 habitants (2001). Densité: 8,8 hab/km². Elle fut la commune plus importante du concelho entre 1174 et les débuts du XIXe siècle. 
      

  
   



  
  


      
     
     
     
     
     
        
                                        


                                      

                                             

                                                    

La Vue sur la Vallée est Impressionnante



Image:Monsanto ceilings.jpg


Sur les plaines de la Beira intérieure, entre le bas de la Montagne de Gardunha et le fleuve Ponsul, qui forment par leur géographie, leur climat et leur faune la transition entre le Nord et le Sud du Portugal se dresse sur une haute falaise le village historique de Monsanto.

On raconte que le village aurait résisté depuis ce bastion, durant 7 ans, au siège des romains au IIè siècle avant JC, fait qui est à l’origine de la Fête des Cruzes, que le village commémore tous les ans, le 3 mai. Au XIIè siècle D. Afonso Henriques fit don de la ville prise aux Maures à l’Ordre des Templiers, dont le Maître au Portugal, Gualdim Pais fit reconstruire le château.

Le village offre parmi les paysages humains les plus intéressants du Portugal. L’agglomération se développe sur le versant d’une petite montagne et se sert des blocs de pierre en granit pour les murs de ses habitations et dans certains cas un unique bloc de pierre forme le toit, raison pour laquelle on dit ici que les maisons sont faite " avec une seule tuile ".

Quelques petits palais blasonnés, des portails manuélins, la maison où le médecin et écrivain Fernando Namora vécut et géra une clinique, lieu dont il s’inspira pour son roman "Retalhos da Vida de um Médico", ajoutent de l’intérêt à une promenade dans les rues escarpées. Parmi les maisons se distingue la Tour de Lucano (XIVè siècle) surplombée par un coq en argent, trophée attribué à Monsanto lors d’un concours réalisé en 1938, lorsqu’il fut considéré comme le village le plus portugais du Portugal, en raison de l’authenticité de sa culture.

La difficile montée jusqu’au château est largement récompensé par l’un des plus fascinants miradors de la région.


Image:Monsanto.jpg





                                 

                

 




 

Image:Monsanto interior da aldeia.jpg

Image:Hm-monsanto-03.jpg

Château et Muraille de Monsanto
Le château et la muraille sont une donation faite par le roi Afonso Henriques aux Templiers qui donnèrent au château sa forme actuelle.

Image:Castelo de Monsanto1.jpg
 
Bien qu’ayant été une imposante forteresse médiévale, il ne reste plus aujourd’hui que la Tour de Lucena et celle de Pião, de forme quadrangulaire, anciennement poste de guet médiéval.





Image:Hm-monsanto-01.jpg

Image:Hm-monsanto-02.jpg

Imagem:Capela de Santa Maria do Castelo (Monsanto).jpg

Imagem:Capela de Sao Miguel (Monsanto).jpg
          
 

Partager cet article

Repost 0
Published by le jardin du portugal
commenter cet article

commentaires

domino 30/06/2010 06:43


bonjour Nadia
tout d'abord félicitatons à toi , ta communuaté " la sérénité dns la diversité " est à l'honneur ce matin dur OB . que c'ets beau ce village , les petites ruelles pavées , les maisons typiques ,
mais c'est impressionnat tous ces gros rochers entourant certaines maisons , et quelle vue splendide du haut du chateau . merci à toi pour ce partage , tes articles sont de grandes qulités et
toujouurs si interressant . j'adore . bon mercredi bisous


Nat 10/01/2009 15:52

Impressionnants ces gros rochers, mais c'est magnifique.