Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 13:15

Tavira est une ville portugaise du district de Faro, région et sous-région de l'Algarve, sa population est de 12576 habitants (recensement de 2001).

La ville est le siège d'un municipio de 607,17km² et 24 997 habitants, divisé en 9 communes (freguesias). Le municipio de Tavira est limité au nord-est par le municipio de Alcoutim, à l'est par Castro Marim et par la partie occidentale du conseil de Vila Real de Santo Antonio, au sud-ouest par Olhão, à l'ouest par São Brás de Alportel et par Loulé et au sud par le littoral atlantique. Elle se trouve dans la zone sotavento (Algarve oriental).



Ce fut dans ce lieu que surgit la ville romaine de Balsa au siècle I avant JC, entre Ossonoba (Faro) et Baesuris (Castro Marim), et que se développèrent les activités de pêche et de salaison du poisson. Avec une situation géographique privilégier, entre les montagnes du Algarve et le cours du Fleuve Gilão, c’est également le lieu que choisirent les musulmans pour s’établir entre le VIIIè siècle et le XIIIè siècle, en lui donnant le nom de ´Tabira´, origine de l’actuelle Tavira. Toutefois, il n’existe pas de preuve définitive démontrant que Balsa et Tabira étaient une même ville... 





La reconquête chrétienne arriva à Tavira en 1242 avec D. Paio Peres Correia, un chevalier de Sant´Iago. Deux ans après, le roi D. Sancho II fit don de ces territoires à l’Ordre pour la réorganisation et le peuplement.

La période de grande expansion de la ville débutera au XVè siècle, après la conquête de Ceuta en 1415, qui marque le commencement de l’ère des Grandes Découvertes. La ville devint alors un important port de pêche et de soutien aux armées et flottes de guerre qui défendaient la côte portugaise et les villes côtières conquises au Nord de l’Afrique. Elle fut également un port d’exportation de poisson salé, de fruits secs, de vin et autres produits. En 1489, le roi D. João II résida ici durant quelques mois et, en 1520, la localité fut élevée au rang de ville par D. Manuel I.



Ces présences royales se reflétèrent dans l’enrichissement du patrimoine et dans l’expansion de la ville. Le long des berges du fleuve s’établirent les familles les plus modestes tandis que le centre fut choisi par les famille les plus nobles, qui se trouvaient ainsi près du pouvoir politique installé au Château. L’Église de la Misericórdia est un témoignage de cette époque.



 À Tavira, il est également important de citer les maisons traditionnelles que l’on retrouve, avec leurs portes ornées de grilles de fer et leurs toits "en ciseaux". Les portes ornées de grilles de fer sont faites de lattes en bois et permettent d’aérer même avec les fenêtres et les vasistas des portes fermés.

Les toits "en ciseaux" sont constitués par de petits toits à quatre pentes, chacune correspondant à une division de la maison. "Ciseaux" est le nom donné à l’intersection des solives où sont fixés les toits.




Au-delà de l’intérêt historique, un des grands attraits de Tavira est son patrimoine naturel. Le Fleuve Gilão, qui baigne la ville, nous conduit jusqu’à la mer, où se trouve l’Île de Tavira, une vaste grève de 11 Kms parallèle à la côte et qui intègre le Parc Naturel de Ria Formosa. Ces plages aux eaux tranquilles et au sable blanc sont parmi les plus appréciées du Algarve.
.



Les liaisons entre Tavira et l’Île sont assurées par des trajets en bateaux (près du marché de la ville ou au lieu dit de Quatro Águas) et par bateaux taxi, en fonction du temps et de la disponibilité. Ne manquez pas la visite de Cacela Velha


Au XVIIè siècle, Tavira continua à être un grand pôle commercial du Algarve. Une grande partie du patrimoine culturel date de cette époque, révélant aussi l’influence du pouvoir religieux.
Encore aujourd’hui, il est possible de visiter 21 églises dans la ville, parmi lesquelles se distinguent l’Église de São Paulo, l’Église de Santo António, l’Église de Carmo et l’Église de São Francisco.Durant le XVIIIè siècle, Tavira perd le pouvoir économique qu’elle récupérera seulement le siècle suivant en particulier grâce à la pêche au thon et à l’industrie des conserves.




La Ilha de Tavira est une île de sable à environ 11 km de long, située le long de la côte d'Algarve, au sud de la ville de Tavira, et fait partie de la réserve naturelle de Ria Formosa.Avec près d'un millier de personnes interrogées, il est très fréquenté par les touristes, surtout pendant la saison de la baignade, la qualité de sa plage qui est souvent le drapeau bleu et profitez de ces oiseaux. De la plage de Tavira et de la plage de Barril le naturisme est toléré, mais, dans la région ouest de la plage de Barril le naturisme est légal.L'île (la plage) est très chaud, lumineux, du sable fin, avec des vagues douces et les eaux chaudes. Un paradis de nos espoirs. 

Local paradisiaque  grâce à la baignade que l'a fait. Caractéristique de la mer et rivière, est entouré par les pins qui donnent peu d'ombre.



L’Ile de Tavira fait partie du cordon d’îles sableuses qui séparent la Ria Formosa de l’Océan Atlantique, elle est intégrée à l’aire du Parc Naturel, et est la seule de ces îles possédant des arbres.

Considérée comme l’une des meilleures du sud de l’Europe, la plage est située à la pointe Est d’une immense grève, entourée d’une mer tranquille et chaude, à laquelle on accède en bateau depuis Tavira, une des plus belles villes du Algarve.



Magnifique de par sa belle grève à perte de vue et par le calme et l’excellente température de ses eaux, la Plage de Barril est intégrée au Parc Naturel de la Ria Formosa.

Pour accéder à ce paradis, il faut traverser le pont sur la "Ria" et puis, prendre le pittoresque train qui part à proximité du Village Touristique das Pedras d’El Rei, ou faire la traversée en bateau depuis l’Île de Tavira avec des lignes régulières pendant l’été.




Cabanas de Tavira est une paroisse portugaise de la municipalité de Tavira, à 6,31 kilomètres carrés et 1 070 habitants.À la limite Est du Parc Naturel de la Ria Formosa,  fondée par des pêcheurs qui, venant d’autres régions du pays, se fixèrent ici au XXè siècle et se consacrèrent à la pêche au thon.

C’est dans cette localité, que l’on peut prendre le bateau qui traverse la Rivière et débarquer sur une Plage de rêve, l’Île de Cabanas.




Idéal pour les amoureux de la plage de la paix, dans le cadre d'un typique village de pêcheurs.
La traversée de la plage de l'île de Cabanas est assuré par un bateau dans le cadre de la zone marginale du village qui donne son nom à l'île - Cabanas. 




Franchissement de la Ria et a atteint un véritable rêve de plage, est une belle plage de seulement soixante dix mètres de large et sept kilomètres de long, le choix parfait pour ceux qui aiment les plages peu peuplées.



Mais Même, comme une île de petite taille, a à sa disposition toutes les infrastructures nécessaires à l'inquiétude que la demande, y compris: des parasols, des douches et des restaurants.



Cacela Velha est un petit village côtier de l’est de l’Algarve, sur le site du Parc Naturel de la Ria Formosa, qui s’est développé surtout au XVIIe siècle lorsqu’il fut intégré dans la ligne de défense de la côte et lorsque la Forteresse fut construite.




L’endroit présente des signes d’occupation et d’activités piscicoles de longue date. Les investigations archéologiques ont révélées une importante “cité” romaine, un quartier résidentiel almohade (XIIe et XIIIe siècles), visible sur le site de Poço Antigo près de la rivière de Cacela, et une nécropole chrétienne du XIVe siècle. En 1283, le roi Dinis remit la Lettre de For au village, ce qui prouve son importance économique et sociale médiévale. Le centre historique de la ville intègre la Forteresse, l’Église Matrice et une citerne almohade.



Actuellement, la localité mérite une visite car c’est un magnifique mirador sur la mer et sur les îles du Parc Naturel Ria Formosa, qui se développe parallèlement à la côte.



Près de Cacela, sur le site de l’Usine, des petits bateaux de pêcheurs assurent la liaison avec les îles, où vous pourrez apprécier les vastes plages tranquilles de sable blanc.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

Pécout 13/08/2017 22:06

Très belle ville, je recherche une location d'un deux pièces à l'année... Merci...

Philippe 30/09/2009 05:51


Magique votre site.


lejardinduportugal 06/10/2009 06:52


Merci de votre visite
Amitiés
José


Renard 09/07/2009 07:55

De très belles photos, une ambiance sympa, voilà un endroit où j'irais bien tremper mes pattes.
Merci pour mes explications.

Brigitte Lascombe 05/07/2009 14:10

Du bleu plein les yeux, des plages couleur de rêves!

lejardinduportugal 06/07/2009 08:47


Merci beaucoup pour vos coms


Icare 25/05/2009 18:33

très bel article...