Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 10:39


Fichier:Madeira topographic map-fr.svg

Porto Santo est la seconde île habitée de l'archipel portugais de Madère dans l'océan Atlantique, à 50 km au nord-est de l'île principale. Porto Santo est également surnommée « L'île Dorée » (en portugais : Ilha Dourada) en raison de la couleur désertique de ses paysages et de sa longue plage de sable dorée.



C'est une île d'origine volcanique, formée il y a plusieurs millions d'années sur un point chaud, aujourd'hui inactif, qui a donné naissance par la suite à Madère et aux îles Désertes. Le point culminant est le Pico de Facho (pic de la torche) à 541 mètres.




Connaître Porto Santo, c’est aussi connaître la première porte d’accès à l’épopée maritime des portugais.

Ce fut la première de toutes les îles à être découverte par les navigateurs portugais, il y réside donc un héritage historique important.

Ici, accostèrent, en 1418, Gonçalves Zarco, Bartolomeu Perestrelo et Tristão Vaz. L’Histoire raconte que le nom provient des navigateurs qui ont trouvé un port d’abris sur l’île, après une violente tempête qui les aurait éloignés de leur route. Avec cette découverte, les marins portugais ont ouvert de nouveaux horizons nautiques et cosmographiques, devenant ainsi les maîtres des nations dans l’art de naviguer.

Autrefois, cette île était une plateforme avancée pour l’étude et l’observation des grands navigateurs, et en particulier pour celui qui a découvert l’Amérique et qui a vécu ici quelques années, Christophe Colomb.



 

                                     
                                  File:Estátua de Colombo - Porto Santo.jpg

Christophe Colomb a vécu sur l'île, et s'est même marié avec Filipa Moniz, la fille du premier gouverneur (Bartolomeu Perestrelo), avec qui il eut un fils, Diego Colomb.
La maison, où il a habité, est aujourd’hui un musée dans le centre historique de la ville.La Maison Colombo prétend constituer la structure siège d’un ensemble référentiel plus vaste pour l’identification de l’histoire de Porto Santo.    
                 

      

                                                                                                                                                             

L’île de Porto Santo fut la première île que les Portugais rencontrèrent lors de leur voyage de reconnaissance réalisé sur ordre de l’Infant Henrique, en 1418. Toutefois, elle était déjà connue, car sa plus ancienne représentation cartographique apparaît dans l'Atlas Medici de 1370 environ, sous la désignation de "porto sco".

C’est en qualité de noble de la cour de l'Infant João que Bartolomeu Perestrelo doit avoir contribué pour se retrouver à la tête du processus d’occupation de l’île, légitimé par lettre de donation de capitainerie le 1er novembre 1446. C'est de sa relation avec Isabel de Moniz que naquit Filipa de Moniz, qui plus tard vint à s'unir à Christophe Colomb. Le mariage fut célébré à la fin de 1479, ou peut-être déjà en 1480. Et, en accord avec Frei Bartolomé de Las Casas, ils partirent vivre à Madère et Porto Santo. C’est là que, selon Frei Bartolomé de Las Casas, naquit en 1482 Diogo, le fils unique de leur mariage.

Diogo n'a jamais accompagné son père dans ses voyages aux Caraïbes. À la mort de Colomb, le 20 mai 1506, il reçut les titres, postes et privilèges établis dans les capitulations de la Sainte Foi du 17 avril 1492. Il mourut le 24 février 1523. 


      
                       

                                   


Le Pico Castelo, une petite forteresse construite en haut du pic, renferme des mystères pleins d’histoire
L’histoire et la culture de l’île de Porto Santo vous attendent!


                                   

Sur la côte Sud de l'île de Porto Santo, à 40 km au Nord Est de l'île principale de Madère, vous trouverez la seule plage de sable fin de l'archipel. Celle-ci s'étend sur 9 km.

Le sable fin et doré a fait la réputation de l'île, notamment du fait de ses propriétés thérapeutiques qui lui sont reconnues dans le traitement de problèmes orthopédiques et de circulation sanguine.

Et pour compléter le scénario idéal pour des vacances en bord de mer, le climat doux et ensoleillé toute l'année allié à une eau de mer tiède et limpide vous invitent à des baignades prolongées et à la pratique de sports nautiques variés.




L'île vit essentiellement du tourisme, avec une plage de sable blanc fin, et un climat très agréable. L'île est en rapide développement touristique, notamment sur la côte sud.




L'île est accessible par ferry depuis Madère, et par avion, son aéroport (base aérienne secondaire de l'OTAN) disposant d'une piste de 3 000 m, depuis Madère, Lisbonne et Porto notamment.





  Le navigateur portugais João Gonçalves Zarco en pris possession, au nom du Portugal, en 1419 (l'île déjà connue apparaît dès le XIVe siècle sur un Atlas italien), il nomma l'île Porto-Santo (en portugais Saint-Port) car il y aurait trouva refuge après une tempête en mer.






                                                                                                         

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

Stephane 17/09/2012 08:56

Merci pour cette jolie page de l'île.

Clovis Simard 01/07/2012 03:19

(fermaton.over-blog.com),No-21, THÉORÈME COLOMBUS. - Christophe Colomb un Marqueur Historique.