Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 18:43



Château de Sortelha 
L’enceinte emmuraillée, dont les portes sont flanquées de tours, encercle entièrement le bourg.
  Couronnée par un château bâtit sur un formidable ensemble rocheux à 760 mètres d’altitude, Sortelha conserve son apparence médiévale intacte dans l’architecture de ses maisons rurales en granit.




Elle faisait partie d’une importante ligne défensive de châteaux frontaliers, édifiés ou reconstruits en majorité sur des “castros” d’anciennes civilisations ibériques et son nom vient de la configuration du terrain en rochers escarpés qui entourent le village en forme d’anneau (sortija, en castillan), les murailles ayant également été érigées en forme circulaire.








L’entrée se fait par une porte gothique sur laquelle on voit un balcon (Varanda de Pilatos), avec des ouvertures (mata-cães) d’où des projectiles étaient lancées sur les attaquants.
Avant l’entrée, un joli pilori, achevé par une sphère armillaire, symbole de D. Manuel I et l’édifice de l’Hôtel de Ville, tous deux datant de l’époque de ce roi, méritent que l’on s’y attarde. Sur le seuil d’une autre porte, tournée vers l’occident, deux rainures sur la pierre représentent des mesures métriques (la plus grande, une "vare" et la plus petite une "coudée"), qui servaient d’étalonnage aux commerçants médiévaux, à l’époque où les systèmes métriques n’étaient pas uniformisés.




Dans l’église matrice, du XIVè siècle, on trouve un intéressant travail de plafond hispano-arabe, et la sculpture dorée du maître-autel, ajoutée à l’époque baroque.





Le charme de ce village réside dans l’atmosphère médiévale, où toutes les maisons, construites en granit et généralement avec un seul étage, se fondent solidement dans la roche et suivent la topographie du terrain. À l’extérieur des murailles un autre village moderne s’est développé, malheureusement selon des modèles architectoniques coupés de la tradition.



Autour de Sortelha le paysage a la beauté rude des grandes pierres de granit et des bois de châtaigniers qui les accompagnent. Dans la ville de Casteleiro, sur la route de Belmonte, se trouvait la station médicale de Águas Radium, considérées parmi les eaux les plus radioactives du monde. Vous pourrez aussi faire un salutaire parcours à pied en suivant l’ancienne ville romano musulmane, où passaient les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.





MERCI DE VOTRE VISITE ET DE VOS COMMENTAIRES
       

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

kim 24/07/2011 12:38


Est un mensonge Sortelha come ça nest pas vrai!!!


Margareth Husson 18/02/2010 17:51


Cela me plaît beaucoup


lejardinduportugal 20/02/2010 10:50


Merci Margareth


Brigitte Lascombe 19/09/2009 07:51

C'est magnifique,un peu austère aussi mais le granit se mélange bien avec la nature.Peut être que j'irai au Portugal à la toussaint.Je vous ai envoyé ce matin Domjade(voir mes liens) un voyageur converti.
Amitiés!

lejardinduportugal 19/09/2009 22:46


Bonsoir
Si vous allez au Portugal vous ne pouvez pas regretter, c'est que du bonheur
merci d'avoir parler de mon blog à Domjade
Amitiés
José