Soldiers and civilians looks for victims among the debris after heavy flooding in Madeira island February 22, 2010.

Credits: REUTERS/DUARTE SA, HO

Caritas a commencé son intervention sur l’île portugaise Madère, où des pluies torrentielles ont causé la mort d’au moins 42 personnes samedi. Au moins 120 personnes ont été blessées dans les intempéries et des centaines de personnes devront être relogées.

A Funchal, la capitale de l’île, Caritas a mis en place des refuges et distribue des vivres et des couvertures. Pour le moment, 25.000 euros (34,000 dollars) ont été débloqués.

Des fonds supplémentaires arriveront sous peu. L’opération de secours est réalisée en étroite coopération avec le bureau régional de la protection civile.

L’ île n’avait pas été touchée par une catastrophe naturelle d’une telle ampleur depuis octobre 1993, quand des intempéries avaient causé la mort de 8 personnes.

Des vents dépassant les 100 km/h et la mer agitée ont causé d'importants dégâts matériels à Madère. Des ponts et des maisons ont été détruits par les inondations, en particulier dans la région autour de Funchal et sur la sud de l'île, la Ribeira Brava.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Maria Luisa Correira (portugais/français) ou João Pereira (anglais) au +351 21 84 54 220.