Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 16:06

 

Le fleuve marque depuis des siècles la ligne de séparation avec l’Espagne, frontière liquide entre les deux pays sur cent kilomètres entre les communes de Elvas et Monsaraz, élargie maintenant par ce gigantesque miroir d’eau qu’est la lagune du Barrage de l’Alqueva.

 

 

 

La traditionnelle sécheresse du paysage de l’Alentejo s’est modifiée. De nombreuses lagunes aux eaux calmes, entourées de végétation.

 

 

 Le sentiment d’isolement que provoquent les montagnes environnantes, avec des pins et des eucalyptus.

 

 

Sur ses berges, se tiennent de merveilleux recoins alentejanos.

 

 

Le Parc Naturel de la Vallée du Guadiana, consacré à protéger le patrimoine de cette surprenante région, entre les plaines et les petites montagnes, qui défilent et la vallée.

 

 

 L’Alentejo est une expérience extraordinnaire quand les premiers rayons du soleil révèlent la plaine: ce sont des kilomètres et des kilomètres à perte de vue qui se remplissent de touches de couleur.

 

Au nord du Parc, où la beauté du paysage accidenté est sans égal, sur le cours du Guadiana, se trouve la chute d’eau du Pulo do Lobo (Saut du Loup), ainsi désignée car les rochers situés entre les deux rivages sont très proches, et laisse penser que le fleuve peut être traversé d'un saut.

 

 Sur le paysage les marques laissées par l’Homme depuis des temps oubliés.

 

 Les divers parcours pédestres proposés par le Parc,  si vous venez en été, protégez-vous de la chaleur, car c’est ici que l'on relève les plus hautes températures et le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement au Portugal.

 

 

 tout un monde alentejano qui ne renie pas ses racines mauresques et romaines ni la castillane plus proche, gardant avec ses châteaux et ses murailles les marques d’une éternelle défense

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

sonja 15/05/2010 18:10


Quelle merveille ! Les décors sont magnifiques. J'aime ce genre de paysage mi-désertique. Ils me rappellent l'Andalousie. On se laisse facilement capturer par la beauté environnante. Un fleuve
joliement sinueux. On le suivrait facilement jusqu'au bout.


amaryllis 06/05/2010 22:05


bonsoir !ça me fait plaisir de revenir un peu !
les vacances approchant ...je cherche une destination !
merci


gavroche 01/05/2010 13:25


bonjour bon 1 Mai
amities gavroche


virjaja 28/04/2010 14:32


quel silence il doit y régner...c'est magnifique! bisous José. cathy


Brigitte 25/04/2010 14:39


C'est toujours un plaisir de visiter le Portugal à travers vos photos.Amitiés!