Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 12:09

 

 

Mont de Santa Luzia .De cet endroit, on domine une partie de la Vallée du Lima et une grande partie de la côte maritime, au nord et au sud de l’estuaire du fleuve.


 

Située près de l’embouchure du Fleuve Lima, à 65 Kms au nord de Porto et à 50 Kms de la frontière de Valença, Viana do Castelo fut fondée au XIIIè siècle par Afonso III, roi du Portugal, qui lui donna le nom de Viana da Foz do Lima.

 

 

La mer a toujours été sa raison d’être :à l’époque des Grandes Découvertes (XVè et XVIè siècles), depuis les chantiers de Viana partaient des navires et des caravelles sur les routes des Indes et des Amériques, et revenaient chargés de sucre, de bois noir, d’ivoire et autres trésors exotiques.

 

 

 

Au milieu du XXè siècle une flotte de morutiers allait être construite aux chantiers de Viana do Castelo pour la pêche à la morue dans les eaux froides des mers du nord.João Álvares Fagundes, originaire de Viana fut le pionnier de la navigation à Terre Neuve, sur l’Atlantique nord. Sans le savoir, il allait tracer la voie, au culte de la morue et aux nombreuses façons de la manger au Portugal.

 

 

 Jolie ville, extravertie et joyeuse, Viana do Castelo a su conserver la richesse de ses traditions de racine populaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

J.Dantas 27/07/2011 22:11


Ces paysages je les connait bien mais sur l'ensemble de ton blog,que je n'ai pas encore vu en entier tu m'a fait decouvrir celles que je ne connait pas et c'est ca que c'est bon.
je te mets dans mes liens
a bientot


virjaja 09/04/2010 11:57


cet endroit fait rever, ville , plage, et ce batiment magnifique! gros bisous. cathy


Domiedu30 08/04/2010 19:34


Merci pour ce joli voyage !
Je te remercie également de tes commentaires laissés sur mon blog en mon absence et que j'ai pris plaisir à lire ! à bientôt !


gavroche 03/04/2010 14:02


bonjour merci pour ces magnifiques paysages
bon week-end amities