Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 18:44

Ville de Piòdão

Située près d’Arganil, l’Aire de Paysage Protégé de la Montagne d’Açor s’insère dans une zone naturelle de grande richesse qui fait partie du réseau européen de réserves biogénétiques – la Forêt de Margaraça. La végétation luxuriante de ces versants schisteux est un des rares exemples de tapis végétal primitif des chaînes de montagnes du centre du Portugal, qui a survécu jusqu’à aujourd’hui.le village historique de Piodão, très bien implanté sur les versants de montagne.



Piòdão Incrustée dans la Montagne d’Açor (espace de paysage protégé), où abondent les panoramas éblouissants, les sources et les pâturages.




Le village historique de Piodão rappelle une crèche en raison de la forme harmonieuse de ses maisons disposées en amphithéâtre et qui, la nuit avec l’illumination, constituent une de ses plus belles images.





Parmi le groupe de petites maisons de deux étages se distingue l’église matrice consacrée à Notre Dame de la Conception, blanchie à la chaux, avec ses singuliers contreforts cylindriques, que la population a érigé au XIXè siècle avec son or et argent.






Village historique n’ayant pas joué un grand rôle dans l’Histoire du Portugal, Piodão est devenue plus connue récemment du fait de sa position scénographique amoncelée dans la montagne d’Açor, motif suffisant pour justifier une visite.



La marque de ce village montagneux aux rues étroites et sinueuses est le schiste, matériau abondant dans la région, utilisé pour la construction des maisons et le sol des rues, et qui forme une tache de couleur uniforme interrompue par le bleu foncé des fenêtres et des portes de certaines maisons.




Cette note de couleur dissonante à une origine pratique, en effet, on raconte que l’unique magasin qui fournissait la population n’avait que de la peinture bleue et compte tenu de l’isolement du village il n’était pas facile pour les habitants de se déplacer vers d’autres lieux.



En réalité c’est l’isolement et les difficultés de déplacement qui ont préservés intactes les caractéristiques de ce très ancien village.





Les maisons de ce petit village aux rues étroites et abruptes, ont été construites avec le schiste et l’ardoise qui abondent dans la Montagne d’Açor





merci de votre visite et de vos commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

duranton 15/11/2009 07:17


les incendies sont passés par -là ?(photo 2)


lejardinduportugal 24/11/2009 06:48


Bonjour
Merci pour ta visite sur mon blog et de ton gentil commentaire
Amitiés


Virgile (virgilio) 25/10/2009 09:41


Magnifiques photos du Piodao qui me touchent particulièrement car je suis né de l'autre côté du versant de la montagne à 2 klm à vol d'oiseau et un vingtaine par la route.
Merci José pour votre site qui est merveilleux.
Amicalement. Virgile.


lejardinduportugal 08/11/2009 08:16


Bonjour
Merci de votre visite et commentaire
Amitiés
José


virjaja 23/10/2009 23:30


étonnant petit village! je ne peux m'empecher de penser aux habitants qui doivent gravir ces escaliers tous les jours!!!!


lejardinduportugal 08/11/2009 08:17


Merci Cathy de ta Visite


Brigitte Lascombe 14/10/2009 20:40


L'église est magnifique,j'ai bien aimé également l'empilement de pierres du pays pour faire les maisons et escaliers.Par contre j'ai vu que le feu a décimé une partie de la foret.En Provence,où
j'habite lorsque le mistral souffle les incendies (criminels) sont catastrophiques.Bonne soirée José!


lejardinduportugal 18/10/2009 09:20


Bonjour
Merci de votre visite!!! bon Dimanche
Amitiés
José