Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 13:52


Vila Viçosa - Alentejo



Située dans l’une des régions les plus fertiles du Sud du Portugal, Vila Viçosa compte dans son passé, quelques moments importants pour l’histoire du pays.



C’est ici que fut établi la Maison des Ducs de Bragança, la famille noble la plus puissante après la Maison Royale. Le premier Duc de Bragança fut D. Afonso, fils illégitime de D. João I (1385-1433). Mais la construction du Palais Ducal, que l’on peut encore visiter, émane du 4º Duc de Bragança, D. Jaime qui, au XVIè siècle, contribua énormément au développement de la ville.



Durant les Cortès de 1646, D. João IV, 8º Duc de Bragança, couronna et proclama patronne du Portugal l’image de Notre Dame de la Conception, vénérée dans l’Église Matrice. À partir de ce moment là, les rois du Portugal ne portèrent plus la couronne royale.
Le Palais Ducal de Vila Viçosa, transformé en musée, fut l’une des résidences de prédilection de la famille royale portugaise pendant des siècles.
Le Palais de Vila Viçosa fut érigé au 16e siècle par Dom Jaime, 4ème duc de Bragance, qui décida d’y faire construire une nouvelle demeure.
Sa façade large et imposante fut conçue selon un modèle de la Renaissance et inspirée du Palais de Ribeira à Lisbonne. À la fin du 16e siècle, le duc Dom Teodósio II ordonna les travaux qui lui donnèrent sa physionomie maniériste, d’après un projet de Nicolau de Frias, architecte royal. Au début du 17e siècle, l’intérieur fut décoré de fresques et de peintures murales au trempé, considérées comme l’un des ensembles les plus importants de l’art portugais.
Sous le règne de Dom João IV, le Palais cessa d’être la résidence officielle des ducs de Bragance mais continua de recevoir les monarques, en particulier Dom João V et Dom José. Au 19e siècle, la famille royale élit à nouveau le palais de Vila Viçosa comme lieu de villégiature, loin de Lisbonne, la capitale du royaume.
Au 20e siècle, par volonté testamentaire de Dom Manuel II, la Fondation de la Maison de Bragance fut créé et chargée de gérer le palais, désormais transformé en musée.
La collection du musée abrite le contenu du dernier palais de la famille royale, en particulier du mobilier portugais des 17e et 18e siècles, des tapisseries portugaises et flamandes (16e-18e siècles), des porcelaines européennes et orientales, ainsi que des pièces en faïence et en majolique, également des 16e-18e siècles.
On peut également y admirer des objets en verre, des peintures (notamment les œuvres du roi Dom Carlos et les portraits des rois de la dynastie des Bragance), un ensemble d’armes du 16e au 20e siècle et une collection de 40 voitures et carrosses.





Sanctuaire de Notre-Dame de Lapa




Sanctuaire marial fondé en 1756 sur ordre du moine Miguel de Távora, archevêque d’Évora. Œuvre de l’architecte José Francisco de Abreu, c’est un exemplaire baroque aux lignes originales, aériennes et très bien découpées dans le portique.



Le Château de Vila Viçosa



la muraille qui entoure le château, d' origine médiévale



le château qui tout seul résista en 1665 au siège de l'armée d'invasion castillane


jolie promenade sur la muraille  qui entoure le château



Vue de l'entrée du château



Le grand portail marque l'entrée du château. Son encadrement en pierre moulurée surmontée d'une frise sculptée de motifs végétaux date de la fin du XVIIe s.,




 joli portail  d'entrée en fer. tout cela dans un magnifique  cadre de verdure et bois.



Ce jardin  situé dans la cour du château est magnifique.




 Le Marbre à Vila Viçosa             
                              ).



         

Vila Viçosa est connue pour l’abondance de marbre de la région, en effet il est extrait et exploité dans plus de 160 carrières, et est internationalement connu ,en particulier le rose







































 Le principal centre d'extraction et transformation pour les marbres est la région d'Estremoz-Borba-Vila Viçosa, dont les réserves devraient durer encore 200 ans.








































Les principaux clients pour le marbre sont l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la France.










































Notons en outre l'implantation autour de Vila Viçosa, de fabricants de matériels de carrière (derricks, perforateurs hydrauliques, éclateurs hydrauliques, scies à câble diamanté) et de machines de transformation (outils diamantés, châssis, taille-blocs, lignes de polissage).








































Aec une production totale évaluée à 2,26 Mt en 1989 selon l'ASSIMAGRA (1991), le Portugal serait devenu ces dernières années l'un des principaux producteurs mondiaux de roches ornementales : la croissance de la production s'est accélérée subitement depuis 1987 . les roches carbonatées (marbres et calcaires) représentant 70 % du total.


 






















Merci de Votre visite et de vos Commentaires




Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinduportugal
commenter cet article

commentaires

virjaja 16/11/2009 09:18


c'est passionnant je n'avais jamais vu de carrière de marbre, merci!!!


Margareth Husson 08/11/2009 22:43


Ce sont des images superbes et la musique est géniale


lejardinduportugal 12/11/2009 07:47


Merci de votre visite et commentaire
Amitiés
José


Renard 08/11/2009 14:32


Merci de ton passage chez moi, ton blog est magnifique, et je ne connais pas le Portugal, alors, je prendrai le temps (en semaine) de le visiter.
Bon dimanche à toi


lejardinduportugal 12/11/2009 07:48


Merci de votre visite et commentaire
Amitiés
José