Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 22:35

                                                                                                                                                                                                                           
    


              



                                   




                                                                           
        Nazaré. ville et municipalité située dans le district de Leiria, et la région Centre.
Sur la côte, des plages presque isolées se mélangent aux villages de pêche, dont Nazaré est un exemple
 remarquable;

        Nazaré, municipalité du Portugal avec  82,4 km² de aire et une population de 14,904 habitants. 

   
            

            Typique village de pêcheurs, Nazaré est aujourd’hui un lieu de vacances très couru qui a su maintenir les traditions liées à la mer. 

           
            

            
             
            
            
            
            
             
            
            
            

             
             
             
             



          

Étant sans aucun doute la plage la plus courue du littoral Ouest, Nazaré est une des villes de pêcheurs les plus traditionnelles, où l’on peut encore rencontrer quelques femmes vêtues de l’habit traditionnel des sept jupes, qui surveillent le poisson qui sèche au sol, aligné sur des piquets.   



             

Le Sítio, sur le point le plus haut de la ville (auquel on accède par un ascenseur), est sans aucun doute son meilleur mirador. Il est lié au culte de Notre Dame de Nazaré qui, selon la légende du XIIè siècle, fut invoquée par le gouverneur D. Fuas Roupinho qui en poursuivant un cerf, faillit se précipiter dans l’abîme, sans salut possible. 

               



 

   FUNICULAIRE NAZARE

Pour apprécier la beauté de cette plage sur toute son étendue, il est intéressant de monter au Sítio, avec l’ascenseur de plus de cent ans qui relie le centre de la ville à son point le plus haut.

2. Fulicular from Nazaré to Sitio, Nazaré and Alcobaça,, Portugal




En guise de remerciement pour la grâce qu’il reçut, D. Fuas Roupinho fit édifier une petite chapelle – la Chapelle de la Mémoire. Non loin de là, fut construit au XVIIIè siècle le Sanctuaire, où ont lieu de grandioses fêtes durant le mois de Septembre.




La Plage, entièrement intégrée dans l’espace urbain et entourée par les maisons de la marginale, conserve les traditionnelles tentes en toile aux rayures de couleurs vives, et est baignée par une mer agitée avec une forte ondulation, idéale pour le surf et le bodyboard.





Imagem:Nazaré.jpg

"Sitio "...    NAZARE



Image:Nazaré3.jpg


Image:Nazaré4.jpg

Image:Nazaré16.jpg


Séparée de Nazaré par le Port d’Abri, la Plage de Salgado est entourée par une falaise escarpée utilisée comme rampe de lancement pour ceux qui pratiquent le delta et le parapente.

Ayant une grève très étendue et peu fréquentée, la Plage de Salgado est surtout recherchée par les surfeurs qui trouvent dans cette mer agitée toutes les conditions pour la pratique de leur activité préférée.



Image:Nazaré19.jpg

Image:Nazaré São Miguel Guilhim.jpg

Image:Nazare.sitio.from.pederneira.jpg

Image:Nazare.bay.jpg






Nazaré est une autre ville de pêche avec une plage spectaculaire, située au-dessous des falaises profondes, avec des pêcheurs encore allongeant leurs filets sur le sable et portant des chemises à carreaux, pendant que leurs femmes affichent des jupons à plusieurs couches.

Image:Nazaré28.jpg


Le lien qui unit le peuple de Nazaré à la mer est particulièrement visible dans l’artisanat local, et notamment dans les filets, les bouées, les paniers et les poupées traditionnelles portant les costumes typiques des sept jupons, et dans la gastronomie, où prédominent les plats de poisson et de fruits de mer, comme les “Caldeiradas”, les “Sopas”, “l’açorda” et le “arroz de marisco” et les “carapaus secos”.


Image:Nazaré25.jpg

Image:Nazaré.sítio.wall.south.jpg









                                                   Image:Pt-nzr1.png 
        
L'art   "XAVEGA" 

















                                                                                                                                                                                                                 


 

Nazaré est devenu célèbre dans le monde entier en raison d'une image, celle des attelages de boeufs qui tirent les bateaux de pêche afin de les amener sur le sable


 Les pêcheurs au teint tanné, portant pantalons à carreaux et bonnets à pointe, . Ce spectacle archaïque, la xávega, est maintenu à des fins touristiques,


car depuis la construction du nouveau port, les pêcheurs n'ont plus besoin de boeufs
Avant la construction du port, les pêcheurs tiraient leurs bateaux avec l'aide des boeufs 

Image:Nazaré28.jpg


                               
Image:Nazaré27.jpg





SANCTUAIRE, NOTRE-DAME-NAZARE 

Sanctuaire de dévotion mariale très fréquenté par les pêcheurs. Il se compose de l’Église et de la Chapelle de Memória, située juste au bord du précipice.

Cet endroit rappelle le célèbre miracle de Notre-Dame de Nazaré sauvant Fuas Roupinho. C’est un grand édifice dominé par 2 hauts clochers. Dans la chaire, il existe une peinture sur toile allusive au miracle.

Le grand pèlerinage se réalise le 8 septembre.



Image:Kirche in Nazare.jpg


Sanctuaire de Notre Dame de Nazaré


                         Image:Nazare May 2008-1.jpg



En 1377, dû à la grande affluence de pèlerins à la petite chapelle de la Mémoire, le roi Fernando décida de faire bâtir la primitive église pour abriter la statue de la Vierge. Très altéré et agrandi au cours des règnes suivants, l’édifice actuel, de profil baroque avec ses hauts clochers, révèle les grandes transformations survenues à la fin du XVIIe siècle.
L’intérieur a une seule nef et un maître-autel en bois sculpté doré avec des colonnes hélicoïdales, d’où ressort un grand tableau représentant le miracle de l’apparition de Notre Dame de Nazaré à D. Fuas Roupinho. Au centre, sur un trône, se trouve la statue vénérée de la Vierge de Nazaré.
Les murs des extrémités du transept sont couverts de magnifiques carreaux de faïence du début du XVIIIe siècle, bleus et blancs, du maître hollandais W. Van Kloet, représentant des scènes de l’Ancien Testament.
Sanctuaire de dévotion mariale très fréquenté par les pêcheurs. Il se compose de l’Église et de la Chapelle de Memória, située juste au bord du précipice.
 Cet endroit rappelle le célèbre miracle de Notre-Dame de Nazaré sauvant Fuas Roupinho. C’est un grand édifice dominé par 2 hauts clochers. Dans la chaire, il existe une peinture sur toile allusive au miracle.
Le grand pèlerinage se réalise le 8 septembre.


 


Fêtes à NAZARE






Feux D'artifice Nazaré


Maison musée du Pêcheur  
Cette maison musée, inaugurée le 11 décembre 1999, est l’initiative d’un particulier désirant partager avec tous les traditions de sa chère ville de Nazaré. Récupérée et restaurée par Manuel Águeda Limpinho, elle représente à l’extérieur comme à l’intérieur la maison typique d’une famille de pêcheur et de poissonniers dans les décennies de 1930 à 1950. On peut y contempler différents ustensiles domestiques ainsi que du mobilier, mais aussi connaître les arts de la pêche et apprécier quelques miniatures d’embarcations de Nazaré de l’époque.
Centre Culturel de Nazaré
Situé dans l’édifice de l’ancienne Criée (1961-1986), le centre fonctionne depuis 1997 comme centre d’expositions temporaires, où se réalisent également plusieurs événements et activités culturelles. A l’intérieur fonctionne aussi l’Espace Internet et, au 1er étage, la Bibliothèque Municipal de Nazaré.

Pilori
Devant l’ancienne mairie se situe le symbole de la justice de l’ancienne municipalité. C’est un intéressant silex monolithique, placé sur une base octogonale et vulgairement connu par Pederneira. Il a été placé ici en 1886 en substitution du pilori manuélin disparu.
C’est un exemplaire respectable de la flore tropical de la période fin-jurassique, ayant presque 150 millions d’années, étant pour cela l’un des plus anciens monuments naturels classés du Portugal.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Nazaré, très joli aussi, je confirme.
Répondre