Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 06:11



            ALENTEJO

                                                       





RESERVE NATUREL SADO




            


   L'ESTUAIRE DU SADO

Au sud de la péninsule de Setubal, I'estuaire du Sado prolonge ses bras en un paysage très diversifié où se trouvent de grandes fermes auxquelles sont associées d'importantes surfaces d'exploitation agricole et forêstière, aires de pêche aux mollusques et crustacés, aires de saliculture et d'aquaculture extensive, aires d'occupation urbaine, de loisir et de grande importance architectonique, historique et surtout des aires naturelles de caractéristiques différentes: dunes littorales, étangs, prairies salées, roseaux, entre autres.

Promouvant la protection de la nature et la vitalisation des valeurs qui encadrent ce bel estuaire, la Réserve Naturelle de l'Estuaire du Sado, a été créée en 1980, recouvrant une vaste surface de 23.160 hectares, englo bant ainsi une grande partie de l'estuaire et de ses bords environnants. Du point de vue naturel, cette zone protégée possède une richesse énorme qui s'étend de la végétation d'eau salée qui borde l'estuaire, la prairie salée, aux côtes qui couvrent et découvrent, par la dynamique des marées, ce qui est le support d'innombrables espèces présentes. Outre les sympathiques dauphins, les hérons, les cigognes blanches, les flamands roses, les canards, les oiseaux rapaces et aussi la loutre européenne, les daims, parmi d'autres espèces, montrent l'intensité avec laquelle la vie s'épanouit dans un estuaire. Dans la réserve botanique des dunes de la péninsule de Tróia, la flore caractéristique et diversifiée qui occupe le relief de la mer à l'estuaire fait l'objet d'une protection spéciale.







Le fleuve Sado naît dans la Serra da Vigia, près de Beja, et parcourt les plaines de l’Alentejo sur 180kms en direction du nord, pour se jeter près de Setúbal. Son estuaire prend forme à côté d’Alcácer do Sal, zone humide très fertile où le paysage est marqué par des rizières, cultivées en paliers, et par des nids de cigognes blanches, perchées sur les tours des églises ou sur les poteaux électriques. Cet élégant oiseau, choisit toujours les endroits les plus hauts pour nidifier et fait partie des plus de 200 espèces d’oiseaux qui recherchent l’Estuaire du Sado pour sa protection, lequel fut déclaré Réserve Naturelle et zone de protection spéciale.

Symboles de la Réserve, les habitants qui se distinguent le plus par leur sympathie sont les dauphins. Il est rare d’en rencontrer en Europe, nageant librement dans leur habitat naturel, mais dans le fleuve Sado réside une importante colonie de rongeurs de bars, ainsi désignés par les pêcheurs car ils leurs rongeaient les filets de pêche et se nourrissaient principalement de bars. Ne manquez pas l’occasion de faire une promenade à bateau et d’observer quelques exemplaires de ces mammifères taquins.

Très riche en ce que la nature offre à l’Homme pour le transformer, le site protégé inclut un chênaie de chênes-lièges d’où est extrait le liège, les pins, à l’origine des pignons transformés par des mains expertes en pâtisseries régionales très appréciées, et les marais salants, aujourd’hui désactivées, mais qui au fil des siècles ont eu une grande importance économique.

Témoin d’une industrie très ancienne, observez les tanks de salaison de poisson que vous pourrez visiter à Tróia, dans les ruines romaines de Cetóbriga. Avec des dunes de sable blanc et des eaux tranquilles, Tróia est une excellente station balnéaire qui pourra être votre point de départ pour découvrir cette belle région.

















Partager cet article
Repost0

commentaires