Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 21:16


                    

                    

                                                    



                   Montemor-o-Novo
est une ville et une municipe portugaise située dans la région Alentejo.

                                
             
Château de Montemor-o-Novo




De la muraille, construite sur ordre du roi Dinis, au XIIIe siècle, subsiste le pan principal protégé par onze donjons cylindriques.



 Au XIVe siècle les éléments défensifs de cette structure furent renforcés par des barbacanes.



L’alcazaba ou château fortifié au plan rectangulaire et protégé par deux tours, actuellement en ruines, existait déjà à l’époque de Sancho Ier (au XIIe siècle).





CHAPELLE ET COUVENT Nte DAME DE "SAUDACAO"/SALUTATION




            




Montemor-o-Novo est une ville portugaise, dans le District d'Évora, de région Alentejo et de subregião de l'Alentejo Central.



C'est siège d'une des plus grandes villes du Portugal, La ville est limitée le nord par la ville de Coruche, à est par Arraiolos et par Évora, le sud par Viana de l'Alentejo et par Alcácer du Sel 

           ST.Jean de Dieu, Née à Montemor o Novo

         


Jean de Dieu, de son nom de naissance João Cidade (8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal - 8 mars 1550), est un saint espagnol canonisé en 1690.

Il naît en 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal, au sein d’une famille pauvre. Quand il n’avait pas encore 10 ans, ses parents s’établirent à Oropesa en Espagne, dans la maison de François Cid Mayoral, celui qui était prêtre.

Il commença par mener une vie des plus aventureuses : enlevé enfant par un inconnu, puis abandonné, il devint berger puis, en 1523 s’engagea dans l’armée et participa à de nombreuses guerres, la dernière en 1532 avec Charles Quint contre les Turcs. Ce fut pour lui une dure expérience.

En 1535 il se mit à travailler comme tailleur de pierre pour la fortification de la ville de Ceuta. Il aida, avec ses maigres revenus une noble famille portugaise qui vivait ruiné. Plus tard il alla à Gibraltar, où il se dit vendeur ambulant de livres et de timbres. Il déménagea définitivement à Grenade en 1538 et ouvrit une petite librairie.

C’est là qu’il eut ses premiers contacts avec des livres religieux.


A partir de 1539 : il commence à s’occuper des personnes les plus démunies de son temps, les malades mentaux, les souffrants, les prostitués, les abandonnés, les pauvres qui n’avaient aucun moyen de vivre. Il regroupe quelques lits. C’est sa première « maison d’accueil ». Dès le début, il est aidé par deux laïcs. Il sait écouter, être confident, conforter, et c’est là l’une des clés de sa réussite auprès des personnes malades mentales.



8 mars 1550 :
mort de Jean de Dieu.
21 septembre 1630 :
béatification.
16 octobre 1690 :
canonisation.








    Grotte  ESCOURAL



La Grotte de l'Escoural est une cavité naturelle connue par l'art rupestre paléolithique et enterrements, localisée dans la ville d'habitant de l'Alentejo de Montemor-o-Novo, au le Portugal. Géologiquement, le site est localisé entre les bassins hydrographiques du Tage, le fleuve Sain, et de la région des plaines de l'Alentejo, dans Serra de Monfurado dont encore c'est possible d'apercevoir Serra de l'Arrábida. Partiellement estampillée par un épais manteau de estalagmite, la grotte se compose de plusieurs salles et de galeries.




Première occupation de la grotte retrace au Paléolithique Moyen, quand des groupes de caçadores-coletores Neanderthal l'ont utilisée mange abri temporaire pour la pratique de la chasse. Sur base de preuves osseuses à l'intérieur de la grotte, ces groupes chassaient dans les proximités auroques, cerfs et chevaux. Plus tard, pendant la période Paléolithique Supérieure (35000-8000 J.C.s), les résidents constitués par des groupes anatomiquement considérés modernes ont fait leur marque dans la caverne.



Son influence est prouvée par une roche sanctuaire en contenant peintures d'animaux contemporains à la période Paléolithique Supérieure. Plus tard, quand de l'urgence du Néolithique (5000-3000 J.C.s), les communautés d'agriculteurs et les bergers ont enlevé exploitation de cette cavité naturelle mange cimetière pour leurs défunts. À la fin du néolithique la grotte a été fermée mais les populations du Calcolítico (3000 J.C.) ont continué dans la région, environ 600 mètres il se trouve une ville fortifiée ainsi qu'autres villes calcolíticos et des tholos mégalithique. Il est classé mange Monument Nationale depuis 1963.


Merci de votre visit,               et  de  vos Coms.                              
    

Partager cet article

Repost 0
Published by le jardin du portugal
commenter cet article

commentaires

Montemor-o-Novo na internet 30/03/2008 18:14

Ola

votre article est très riche en photo !!!

bravo et félicitations

cordialement

le jardin du portugal 31/03/2008 18:31


Merci de votre attention,et  votre Blog est superbe