Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 15:07


                             Imagem:MRA1.png




                                                      Imagem:Pt-mra3.png


                                    

                                                   

                                                            

Moura est une municipalité – en portugais : concelho ou municipio – du Portugal, située dans le district de Beja et la région de l'Alentejo.

                   

La distance moyenne entre chaque localité de la municipalité est de 16.3 kilomètres. La surface de la municipalité est 958 km². La population s'élève quant à elle à 16 590 habitants

Imagem:Safara - Moura.JPG

La rive gauche du Guadiana a toujours été sous l'influence politique de Séville. Elle a joué un rôle important durant le Moyen Âge et ce, jusqu'à la Guerre de la Restauration.

L'origine de Moura remonte à des temps pré-historiques. Des présences de peuplement à l'âge de fer (du XIIe au IIIe siècle avant notre ère) ont été constatées à Castro da Azougada à 4 km de la localité.

Durant la domination romaine (du IIIe siècle avant J.-C. au Ve après J.-C.) Moura va connaître un fort accroissement démographique, se traduisant de nombreuses exploitations agricoles (villæ). La ville est alors intégrée à la province du Bétique Occidental. Il reste de cette période le vieux pont romain sur la rivière Brenhas.

Moura connaît une période de prospérité durant la période arabe qui s'étend du VIIIe au XIIIe siècle. L'héritage de cette époque est particulièrement visible dans l'architecture, ainsi que dans le nom même de la ville qui signifique en portugais "(la) Maure".

 

La reconquête chrétienne (dès 1232), l'intégration au royaume du Portugal, ainsi que sa proximité avec la frontière vont mettre Moura dans la ligne de front dans les guerres successives qui vont opposer le pays à l'Espagne. Plusieurs fois occupée, la ville a toujours été récupérée finalement par la couronne portugaise. Le château a été reconstruit au début du XIVe siècle et une nouvelle enceinte a été édifiée aux alentours de 1660.

La problématique du contour des frontières est restée vivante pratiquement jusqu'à nos jours. Cet état de fait prend tous son sens avec la Contenda. Cette grande propriété (herdade) appartient actuellement à la municipalité, mais appartenait jusqu'en 1892 à une zone d'administration commune Portugal-Espagne. Cette date marque la fin des tensions, imposant ainsi une délimitation claire des frontières.

La date du premier "Foral" (charte par laquelle le monarque établissait un comté comme tel ou un lieu d'implantation, désignait son administration et définissait ses droits, ses privilèges et leurs limites) de Moura n'est pas claire. On attribue néanmoins sa confirmation la plus probable durant le règne de Dom Afonso II (1251). Le titre de "Notável Vila de Moura" (Remarquable Cité de Moura) qui aujourd'hui est encore présent dans ses armoiries, lui a été attribué en 1554, même si en 1525 déjà, Dom João III lui avait donnée une telle distinction.




Moura a été élevée au rang de Ville le 1er février 1988.

Le poids du secteur primaire dans la municipalité est encore très grand. Elle constitue la principale activité économique en terme d'emplois. Il existe néanmoins quelques unités industrielles et un secteur tertiaire en pleine croissance.

L'entreprise la plus emblématique de la municipalité est sans aucun doute l'Agua Castello bien connue des Portugais, qui y a sa source, ainsi que ses chaînes d'embouteillage.

La production d'huile d'olive est également particulièrement caractéristique de la région. L'importance de l'huile d'olive pour l'économie locale et régionale a poussé Moura à organisé la foire OlivoMoura, une foire entièrement dédiée à l'agriculture et à l'élevage, mais avec un emmphase particulière avec les questions liées à la culture de l'olivier et à la production de son huile.

Le Portugal construira en 2006 à Moura la plus grande centrale solaire photovoltaïque du monde, avec 350 000 panneaux solaires installés sur 114 hectares et une capacité de production de 62 mégawatts (à comparer aux 1500 mégawatts produits par un réacteur nucléaire). Elle sera six fois plus puissante que l'actuelle plus grande centrale au monde installée en Allemagne : «Bavaria solarpark».



La légende de Sâluquia évoque la période troublée de la reconquête chrétienne, à l'époque où celle-ci était l'alcaidesse de Moura, fille de Abu-Assan.


                  



Saluquia était promise à Brafma, prince de la ville voisine de Aronche. La veille du mariage, Saluquia attendait anxieuse l'arrivée de son fiancée et de ses invités, regardant les paysages alentours, du haut d'une des tours du château. Pendant ce temps, avec une anxiété semblable, Brafma prit la route de Moura avec une petite escorte.



                


Il méconnaissait les plans des chrétiens qui apprenant la tenue du mariage, pensèrent aussitôt l'intercepter. Dom Álvaro Rodrigues e Dom Pedro Rodrigues se tenait en tête d'un groupe de chrétiens qui organisèrent une embuscade aux musulmans. Après l'arrêt de cette bataille sanglante et après la mort de ces derniers, les chrétiens s'habillèrent avec leurs costumes et se dirigèrent vers Moura.



                    



Saluquia les vit arriver et pensa bien entendu qu'il s'agissait de son futur époux et des autres musulmans. Elle baissa alors le pont-levis qui donnait accès au chateau, donnant ainsi le coup de départ à un massacre qui marquera le début de la domination chrétienne. Salúquia se rendant compte de ce terrible destin, prit les clés du chateau et se précipita de la tour qui garde encore son nom. Depuis ce jour, la légende raconte que la ville s'appela alors Moura - (La) Maure - en hommage à la courageuse arabe. Même les reconquistadores Rodrigues prirent également ce nom.


Image:Moura houses and Alentejo landscape.jpg












  

                      





Partager cet article
Repost0

commentaires