Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 22:09
CHATEAU ALMOUROL;

     
                                    
                    

         video   
 
AlmourolL'origine du nom ALmourol n'est pas connue avec précision, ce qui rend sa signification difficile à préciser. La graphie du nom elle-même a connu quelques variations dans le temps : Almoriol, Almorol, Almourel, Almuriel.La théorie la plus acceptée est que ce nom proviendrait du mot arabe almoran qui signifie « roche haute », ce qui correspondrait tout-à-fait à la situation du château d'Almourol, perché à 18 m du sol et bâti sur un imposant bloc de granit. Construit sur une véritable petite île du Tage, entre Vila Nova da Barquinha et Praia do Ribatejo, le château d'Almourol est, sans doute, une des plus belles et des plus originales forteresses existantes au Portugal. Elle mesure 310 mètres de long, 75 mètres de large et 18 mètres de haut au point le plus élevé.                  


pendant la Reconquista.
La Reconquista (mot espagnol, en français Reconquête) correspond à la conquête des royaumes musulmans de la péninsule Ibérique par les souverains chrétiens. Initiée en 718, elle s'achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois catholiques » (Los Reyes Catolicos), chassent le dernier souverain musulman de la péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l'unification de l'essentiel de l'actuelle Espagne— excepté la Navarre, incorporée en 1512. Origine La première occupation 
du site est ancienne. Les premiers lusitaniens




 
                                        
                             
                    
en auraient déjà fait une place forte à l'époque et ce site a été occupé depuis la Rome Antique
jusqu'à la fin du Moyen Âge.



<<Moyen Àge>>
Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et les Temps Modernes (débutant par la Renaissance), soit entre 476 (chute de l'Empire romain d'Occident) et 1439 (invention de l'imprimerie par Gutenberg) après Jésus-Christ, du Ve au XVe  siècle. Il s’étend sur une période d'environ mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties.


                     Image:Middle Ages-b.jpg
                    Image:VitrailLouvre.jpg
            

Il est certain que lorsque les troupes portugaises sont arrivées sur les lieux, le château existait déjà et était alors appelé Almorolan. 


Le château d'Almourol se trouve sur une petite île rocheuse au milieu du Tage au Portugal. Il a servi de forteresse aux chevaliers de l'Ordre du Temple 
Le château et les chevaliers templiers . Le site a été confié aux chevaliers de 
l'Ordre du Temple 
 Image:Hughes de Payns.svg
Image:Templarsign.png          
Le château et les chevaliers templiers . Le site a été confié aux chevaliers de
l'Ordre du Temple 
Image:Castelo de Almourol 2.JPG

qui en ont fait une base pour leurs opérations entre le Mondego ,et  le Tage.
 

Comme ils étaient également chargés de la protection de la capitale d'alors, Coïmbra, 
le château a été reconstruit et les éléments architecturaux qu'ils y ont apportés sont toujours visibles à ce jour

 

La tour prison du château d'Almourol possède trois niveaux et a été largement modifiée au long des siècles, même si elle garde d'importants témoignages de son architecture première. D'un autre côté, la conception de murs avec des tours de taille équivalente sur les côtés est une caractéristique apportée par les templiers 
dans la péninsule Ibérique.

     Les royaumes chrétiens face à l'empire almohade en 1210, période d'al-Andalus dite de la conquête almohade.

Image:Castelo-de-Almourol interior.jpg


Abandon et renaissance du château

Lorsque l'ordre du Temple fut dissous, les châteaux d'Almourol et de Tomar.Elle a été fondée comme quartier général des Templiers au Portugal au douzième siècle et on peut encore y voir parmi les plus significatifs monuments des Templiers en Europe : le château de Tomar. 
Sous le reigne de HENRI le NAVIGATEUR
les Grands Découverts

                                           Image:Henry the Navigator1.jpg
Image:Armas infante dom henrique.png     Armoiries du prince Henri, dit le Navigateur, avec leur devise «talent de bien faire».






Dans le courant du XVe siècle et au XVI  siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.
On appelle Grandes découvertes les découvertes géographiques qui marquèrent le monde occidental aux XVeet XVIe siècles, ainsi que certaines innovations de la même époque qui ont permis ces voyages ou qui en ont été le résultat.
                                   
                              Image:Henry the Navigator.jpg

                       Grands Découverts
L'Europe 1328
Image:Europein1328.png

D'Aprés l'Europe"1328"
Les Voyages Planifiées par                       
Henri le Navigateur
 Grandes découvertes 


      

Henri le Navigateur, Infante Dom Henrique (4 mars 1394 - 13 novembre 1460), prince du Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Il est le troisième fils de Jean Ier de Portugal, le fondateur de la dynastie d'Aviz. Sa mère est Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et soeur d'Henri IV d'Angleterre. Henri le Navigateur ne s'est jamais marié et n'a pas eu de descendance.

                                      
En 1414, alors qu'il n'avait que 20 ans, on signale qu'il convainquit son père de monter une campagne pour prendre le port de Ceuta aux musulmans.

En 1427, l'un de ses navigateurs découvrit les Açores, peut-être Gonçalo Velho Cabral ou Diogo De Silves. Elles furent rapidement colonisées, mais leur reconnaissance complète se déroula jusqu'en 1452.

Armoiries du prince Henri, dit le Navigateur, avec leur devise «talent de bien faire».
 
Armoiries du prince Henri, dit le Navigateur, avec leur devise «talent de bien faire».

Jusqu'à Henri, le cap Bojador était le point le plus méridional de la côte de l'Afrique connu des Européens. Gil Eanes, le commandant de l'une des expéditions d'Henri, fut le premier européen répertorié à l'avoir passé en 1434.

Quand Édouard mourut cinq ans plus tard, Henri soutint son frère Pedro pour la régence, pendant la minorité d'Alphonse V, et il reçut la confirmation de ses privilèges. Il fit mettre au point un nouveau type de navire, la caravelle, qui permit d'aller plus loin. Le Cap Blanc fut atteint en 1441 par Nuno Tristão et Antao Gonçalves. La Baie d'Arguin fut en vue en 1443, et l'on y édifia un fort important en 1448.

Dinis Dias rencontra bientôt le fleuve Sénégal et passa le Cap-Vert en 1444. Alors la frontière sud du désert avait été franchie et ensuite Henri eut un de ses souhaits exaucé : les lignes commerciales contrôlées par les musulmans étaient contournées et l'or et les esclaves devinrent rapidement disponibles.

À partir de 1452, l'arrivée de l'or était suffisante pour que les premiers cruzados pussent être frappés. La même année, Henri le navigateur missionne le navigateur portugais Diego de Teive, pour aller découvrir et reconnaître la mythique île d'Antilia qu'on imagine située au-delà de l'archipel des Açores.

En 1460, le rayon d'action s'étendait jusqu'à l'actuelle Sierra Leone.

Henri fut aussi le principal organisateur d'une attaque sur Tanger en 1437. Ce fut un échec désastreux et son plus jeune frère Ferdinand fut capturé et mourut en captivité onze années plus tard. La réputation militaire d'Henri en souffrit et il se concentra sur ses explorations et dans la politique de la cour du Portugal.

L'impact d'Henri sur l'Histoire est grand, ayant déclenché l'intérêt des Européens pour la colonisation (intérêt renforcé par la perte de Constantinople, en 1453) qui transformerait le monde pendant les quatre siècles suivants. L'école de Sagres permit le progrès dans plusieurs domaines de l'art de la navigation.

Moins de trente ans après sa mort, le cap de Bonne-Espérance fut passé et Vasco de Gama atteignit l'Inde la décennie suivante.   

                                   

                                                       Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama, Premier voyage (1497 - 1499)
                                  

Au XV e siècle, l'Europe trouve en Orient ( Inde, Chine, Japon) des produits de très grande valeur : la soie et les épices. Mais la route terrestre est contrôlée par les Ottomans et la route maritime par les Italiens (Gênes et Venise). Après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, le commerce devient de plus en plus difficile.
Les portugais atteignent alors les Indes en contournant l'Afrique, comme Diaz en 1487 ou Vasco de Gama en 1498. 

 Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama, Premier voyage (1497 - 1499)
                           Image:Vasco-da-gama-2.jpg

Vasco de Gama (v. 1469 à Sines au Portugal — 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie de mer en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Il est le fils de Estêvão de Gama, noble portugais, gouverneur de la côte sud.

Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, cela fait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines. En particulier, Bartolomeu Dias a doublé en 1488 le Cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses. Au passage, on espère trouver le mythique royaume du prêtre Jean, et conclure avec lui une alliance contre les ottomans, mais cet espoir sera déçu.

Vasco de Gama arrive aux Indes à Calicut, après environ un an de navigation. En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte nombreuse (une vingtaine de navires de guerre). Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais, et rapportera à la couronne un butin substantiel ainsi que des privilèges commerciaux importants...

Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant 20 ans, avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt cependant peu de temps après y être arrivé. Ses restes seront ramenés au Portugal en 1539.

À la différence de Christophe Colomb, Vasco de Gama n'a pas laissé de récit de voyage. Cependant, l'un de ses hommes a tenu un journal, lequel donne un bon aperçu des divers types de problèmes qu'il leur fallut surmonter.

En 1994 il fut représenté sur les billets de banque portugais de 5000 escudos (environ 25 euros)Achevé en 1998, 500 ans après l'arrivée aux Indes de Vasco de Gama, le plus long pont d'Europe, situé à Lisbonne, porte son nom (pont Vasco da Gama).                                                                 Image:GD-EG-Alex-Antoniadis09.JPG 
Statue au palais Antoniadis à Alexandrie

Image:Belem.Jeronimos07.jpg

 Tombeau au monastère des Hiéronymites
"JERONIMOS".................
.... Caravelle "Santa Maria"

                   

Christophe Colomb 
 Débuts dans la marine (1476)

   décennie suivante. Christophe Colomb y passa quelque temps et, bien que ce ne soit pas archivé, il vogua à la fin des années 1470 autour des possessions portugaises de Madère et le long de la côte occidentale de l'Afrique.
              
   Christophe Colomb 1492

 
Le projet de voyage aux Indes par l'ouest 1484
Le Ier voyage (1492-1493)

Le IIe voyage (1493-1496)
Le IIIe voyage (1498-1500)
Le IVe voyage (1502-1504)
Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid 
    

veut atteindre l'Asie par l'Ouest. Il s'adresse aux rois catholiques qui viennent de réussir la prise de Grenade et sont très attachés à l'idéal de Croisade. Isabelle accepte, équipe trois bateaux et signe une capitulation avec le navigateur : Colomb devient amiral de la Mer Océane, obtient la vice-royauté dans les terres découvertes et 1/10e des richesses. Le départ a lieu le 3 août 1492 et fait une escale aux Canaries.Ils arrivent en Amérique le 11 octobre.

Image:Castelo de Tomar (16).JPG

La forteresse faisait partie du système de défense créé par les Templiers pour sécuriser la frontière du jeune royaume chrétien contre les Maures, frontière qui, au milieu du XIIe siècle, correspondait à peu près aux rives du fleuve Tage. Une ville s'établit peu à peu autour. Quelques années après, le château fut choisi comme siège de l'ordre au Portugal.Selon les chroniqueurs chrétiens, en 1190, le château de Tomar où s'était réfugié la population chrétienne, a résisté pendant six jours aux attaques du calife almoravide Abu Yusuf Yaqub al-Mansur,
 
                  Les royaumes chrétiens face à l'empire almohade en 1210, période d'al-Andalus dite de la conquête almohade.

                            
                                               

                        

Un seigneur arabe, alors propriétaire du château d'Almourol, fut trahi par un chevalier chrétien dont sa fille s'était amourachée, et auquel celle-ci avait révélé les secrets d'entrée dans le château par un tunnel sous le Tage.Le chevalier utilisa ces informations pour monter une embuscade et investir le château. Mais l'émir et sa fille préférèrent se lancer du haut des tours du château plutôt que d'être capturés...

                                    

                   
                                                                              




Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr
,fut un émir marocain au XIIe siècle. Né à une date inconnue, il succéda à son père comme calife Almohade en 1184. Il meurt en 1199.

 Une plaque près de l'entrée de l'église du château commémore cette victoire et une porte de la forteresse fut appelée "la porte du sang".Lorsque l'ordre du Temple fut dissous, les châteaux d'Almourol et de Tomar furent donné à un nouvel ordre, l'ordre de la chevalerie de Notre Seigneur Jésus-Christ, fondée le 14 mars 1319.

Le siège central de l'ordre du Christ  fut transféré de Castro Marim à Tomar en 1357.
            Chateau de TOMAR
Image:Tomarcastle.jpg
                                Image:Tomartemplarschurch2.jpg

Il existe de nombreux points communs entre ces forteresses qui appartiennent au même style d'architecture militaire templière. Les deux châteaux sont construits selon une disposition quadrangulaire. Les remparts sont protégés par neufs tours circulaires et il y a également une tour servant de prison au centre de la structure.Les dernières caractéristiques représentent deux innovations à l'architecture militaire portugaise apportées par les templiers. La prison qui n'apparaît à Tomar qu'au XIe siècle, et qui représente le dernier rideau de défense templier, est inhabituelle dans les châteaux de la même époque.
Murailles du Chateau de ALMOURAL
   
Image:Castelo-de-Almourol vista-rio.jpg

Des fouilles archéologiques effectuées à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte, ont permis de trouver plusieurs objets de la période romaine (monnaies), ainsi que du Moyen Age (médailles). Il semble même qu'avant l'invasion Romaine, les lusitaniens avaient déjà construit un petit château sur cet île. Celui-ci fut pris par les Romains, puis plus tard, par d'autres groupes, notamment les Alains, les Wisigoths et les Maures.



Image:Castelo de Almourol - Inscrição.JPG

La plupart des éléments d'origine ont été détruits dans le but de créer un monument médiéval emblématique mais sans aucun témoignage réel de son passé.


                                    Image:Castelo-de-Almourol passagem.jpg 

La Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique, qui prit place en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré.Ce mouvement eut comme origine la Renaissance italienne : La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.


                          Image:Castelo Almourol Portugal 1.JPG

Au cours du XXe siècle, le site a été remanié pour devenir une résidence officielle de la république. D'importantes rénovations ont été menées durant les années 1940 et 50 et eurent lieu dans ce château.

                              Image:Castelo Almourol Portugal 2.JPG

Aujourd'hui, Le château est en bon état de conservation. Il se trouve sur l'île Rio Tejo (Ilhota do Rio Tejo) dans la municipalité de Vila Nova da Barquinha et peut être visité gratuitement. Les visiteurs ont juste à payer un prix modique afin d'accéder au site en bateau.

Image:Castelo de Almourol 6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, <br /> <br /> La librairie Buridan-Le fou d'Histoire vous informe qu'elle organise, jusqu'au mois de juillet 2008, une présentation des récits de voyages de la collection Magellane, en partenariat avec la libraire portugaise et brésilienne. <br /> <br /> Grâce à cette superbe collection, à la typographie soignée, les éditions Chandeigne ont réédité des textes de voyageurs du XV, XVI, et XVIIe siècle qui vous emmèneront de l'Amérique du sud au Japon en passant par les récits de naufrages ou d'explorations extraordinaires à l'époque où les Hommes découvraient la grande diversité du monde. Ces récits sont accompagnés de longues préfaces d'historiens contemporains qui font références.<br /> <br /> Cette présentation sera accompagnée de lectures, tous les jeudi à partir du 15 mai. Pour plus d'information, merci de consulter le sitoile ( www.buridan.fr ) de la libraire Buridan-Le Fou d'Histoire.<br /> <br /> Merci de votre attention et de votre soutien. <br /> <br /> L'équipe de Buridan.<br /> ............................<br /> Librairie Buridan - le fou d'histoire<br /> 12, rue St Julien le pauvre<br /> 75005 Paris<br /> 01.46.33.74.95<br /> ecrire@buridan.fr<br /> www.buridan.fr<br /> www.buridan.info
Répondre