Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 19:03
                                Imagem:SSB-castelo.png




                                    


Imagem:Castelo de Sesimbra - vista exterior.JPG



Dominant la petite ville de Sesimbra, le Château est entouré de montagnes du massif de l'Arrábida. Bien que le local ait déjà été peuplé antérieurement, c’est sous la domination musulmane que fut construite la fortification.


Image:Sesimbra - Muralha do castelo.JPG


 

Durant l’avancée chrétienne au sud du fleuve Tage, la localité de Sesimbra fut assiégée par Afonso Henriques, après Palmela, mais ne résista pas à l’attaque des armées du Califat Almohade, en 1190. Elle serait définitivement conquise en 1200 par le roi Sancho Ier, qui ordonna alors que le Château soit à nouveau érigé et accorda le for à la bourgade. 


                                 


En 1236, Sancho II confia le Château à l’ordre de Sant’Iago. En 1323, le roi Dinis entreprit des travaux d'amélioration de la structure défensive. Au XVe siècle, la mer attira les habitants qui finirent par abandonner l’espace du château pour former ce qui est aujourd’hui la localité de Sesimbra.

Image:Sesimbra vista do Castelo.jpg




Malgré quelques interventions moindres aux XVIe et XVIIe siècles, la ruine s'est accentuée au fil des années, surtout après le tremblement de terre de 1755. Ce n'est qu'en 1930/40 que l'État prend l'initiative de le restaurer, en lui donnant son apparence actuelle. De l’époque médiévale subsistent encore la muraille et la forteresse.


Image:Sesimbra14.jpg



À l’intérieur on peut encore admirer l’Église de Santa Maria do Castelo, construite en 1160 et profondément restaurée en 1721, comme le confirme l’inscription sur le portail d’entrée.




Imagem:Castelo de Sesimbra.jpg


Image:Sesimbra19.jpg






   
 
Située dans le Château de Sesimbra, l’Église de Sainte-Marie fut construite en 1160 afin de signaler la reconquête chrétienne du territoire. Entre-temps, elle subit de nombreux travaux qui modifièrent la structure initiale et actuellement on peut y voir pratiquement un temple du XVIIIe siècle.

L’intérieur, très simple, est formé d’une seule nef. Au plafond on peut admirer un tableau du XVIIe siècle représentant le couronnement de la Vierge. Les murs sont totalement revêtus d’azulejos bleus et blancs du XVIIIe siècle, de qualité, montrant des épisodes du culte marial. On remarquera également le travail en bois sculpté doré du XVIIIe siècle des retables appartenant aux sept autels. Dans la sacristie, on peut également admirer une précieuse représentation de Notre-Dame des Hommes, en alabastre, datée XIIIe siècle.


Imagem:Igreja de Nossa Senhora do Castelo.JPG


                                                      
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> adoro sesimbra que linda vila a onde eu passei a minha mucidade este ano vou vesitar-te mais uma vez e fazer descubrir a minha amiga michelle adoro sesimbra<br /> <br /> <br />
Répondre
L
C'est avec plaisir que nous t'accueillons dans notre communauté du Moyen Age. Tes photos de châteaux "lointains" vont nous faire voyager, et nous apporter ce beau soleil.<br /> A bientôt
Répondre
L
<br /> Merci de me accepter dans votre communiauté,merci de votre comentaire c'est trés gentil,José<br /> <br /> <br />
T
Bienvenue dans la communauté Agora. Bonne soirée. De belles photos sur ce blog... Amitiés.
Répondre
L
<br /> Merci de me accepter dans votre communauté,merci de votre comentaire,José<br /> <br /> <br />